Mozilla dévoile les premiers travaux qui ont été portés sur son navigateur Firefox afin d'intégrer ce dernier sur l'interface Metro de Windows 8.
Windows 8 se caractérisera par l'environnement « Metro » accueillant diverses applications particulièrement optimisées pour les écrans tactiles. Metro ne pourra accueillir qu'un seul navigateur : celui qui est configuré par défaut sur Windows 8. Pour la fondation Mozilla il est donc relativement important d'y porter Firefox afin de casser d'emblée l'omniprésence d'Internet Explorer 10.
Brian Bondy, explique ainsi que les travaux commencent à porter leurs fruits. Les développeurs ont finalisé un premier prototype « qui ressemble un peu au navigateur sur Android. Il est possible de surfer sur le web, de créer des onglets, d'ajouter des pages à ses favoris, d'obtenir une historique, d'avoir un cache, d'ajuster les préférences ... ».
L'homme ajoute que les premiers travaux se sont basés sur le code XUL de Fennec. Si les développeurs observaient certaines lenteurs sur Android qui les ont conduit à développer une version native de Firefox, aucun problème similaire n'aurait été observé sur Windows 8, même en machine virtuelle. En conservant le code en cours, cette édition de Firefox pourrait être finalisée assez rapidement
Dans cette première mouture, il est déjà possible de tirer parti des éléments propres à Metro, avec par exemple la possibilité de placer la fenêtre de Firefox à droite ou à gauche de celle d'une autre application. Notons également l'intégration du gestionnaire de fichiers permettant à Firefox d'ouvrir ou de sauvegarder un document. Firefox s'intègre également au sein du moteur de recherche universel à partir duquel il sera possible d'ouvrir un URL ou de lancer une recherche sur Internet.
Rappelons que Google planche également sur une version de Chrome pour Metro. Interrogé par nos soins, Opera Software explique s'être intéressé à la prochaine mouture de Windows mais n'a pas souhaité partager de plus amples informations.