La fondation Mozilla a mis à disposition une nouvelle version de Firefox Mobile pour les smartphones Android, laquelle est pourvue d'une toute nouvelle ergonomie.
Le mois dernier nous apprenions que les développeurs de Mozilla envisageaient de revoir l'architecture du navigateur Firefox sur le système mobile Android afin de rendre ce dernier plus réactif. Johnathan Nightingale, directeur de l'ingénierie, précisait que le langage XUL, dérivé du XML et permettant de dessiner l'interface utilisateur des applications de Mozilla, ne s'avérerait pas assez performant.
Une première mouture distribuée via le canal Nightly est désormais disponible pour les curieux souhaitant y jeter un oeil. A terme, ces modifications devraient offrir un démarrage plus rapide du logiciel puisque l'interface utilisateur se chargera en même temps que le moteur de rendu Gecko. Outre une consommation plus faible de la mémoire et un cycle de batterie optimisé, un développement natif devrait par ailleurs proposer une plus grande fluidité pour les actions effectuées par le mobinaute souhaitant zoomer sur une page ou faire défiler un texte à l'écran.
Pour Mozilla il s'agit de proposer une alternative viable aux navigateurs mobiles des smartphones, pour l'heure largement basés sur le moteur de rendu WebKit. Android semble cependant être la seule plate-forme populaire véritablement autorisée pour y insérer Firefox.
Reste que celle nouvelle architecture n'est pas exempt de problèmes. En effet, les extensions classiques sont uniquement compatibles avec le langage XUL. Pour remédier à ce problème, le développeur Mark Finkle explique que les add-on se baseront sur l'usage du JavaScript via un module baptisé NativeWindow. En d'autre termes le mode de fonctionnement se rapprochera de Jetpack. Les extensions qui en découleront seront en mesure d'accéder au menu Android, au système de notification et d'alerte ou encore de créer des menus contextuels directement au sein des pages web
Cette première mouture ne prend pas en charge la synchronisation et les manipulations comme le zoom ne sont pas tout à fait opérationnelles. Mozilla projette également d'appliquer cette même interface utilisateur pour les tablettes embarquant le système Android mais celle-ci n'est pas achevée. Au fil des corrections de bugs, l'application migrera sur les canaux Aurora, Bêta, Release Candidate avant la mouture finale.