© Clubic
© Clubic

L'opérateur Free lance, en signe de solidarité avec l'Ukraine, un forfait mobile à 0 euro par mois pour les réfugiés.

C'est une information que nous transmet Free ce mardi matin et qui mérite d'être relayée, sans aucune arrière-pensée, l'initiative nous paraissant belle. L'opérateur de Xavier Niel propose en effet, à compter d'aujourd'hui, un forfait mobile gratuit, à destination des réfugiés ukrainiens qui fuient l'invasion de leur pays, bombardé par la Russie.

Un forfait mobile plutôt complet à 0 euro par mois

Depuis le début du conflit qui se déroule à seulement un peu plus de 2 000 kilomètres de la France, Free, comme d'autres opérateurs télécoms, a décidé d'apporter son soutien à la communauté ukrainienne. Dans un premier temps, l'entreprise avait inclus les appels et SMS depuis et vers l'Ukraine dans ses forfaits mobile et fixe (Freebox).

Désormais, Free propose un forfait mobile entièrement gratuit pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent en France. Cela signifie que pour 0 euro par mois et sans engagement, l'opérateur inclut, depuis la France métropolitaine, les avantages suivants :

  • Des appels illimités vers les mobiles et fixes d'Ukraine ;
  • 4 heures d'appels par mois vers les fixes et mobiles de France métropolitaine et de Pologne ;
  • Les SMS sont illimités en France métropolitaine, mais aussi vers la Pologne et l'Ukraine, et les MMS sont illimités en France métropolitaine ;
  • Enfin, ce forfait est aussi fourni en data, puisque 10 Go d'Internet mobile sont chaque mois disponibles depuis la France métropolitaine, en 4G et 4G+. Au-delà des 10 Go, le débit sera réduit.

Une offre pour l'instant prévue jusqu'au 31 mai chez Free

Il est possible de souscrire ce forfait dès aujourd'hui, explique Free, en s'adressant à un conseiller dans l'une des 165 boutiques de l'Hexagone. Il faut avoir à l'esprit que ce forfait constitue une action solidaire. Il est donc, à ce titre, prévu jusqu'au 31 mai. On ignore, à ce stade (cela dépendra sans doute de l'évolution du conflit) si Free prolongera son effectivité au-delà de cette date.

Dès la fin de la période initialement prévue, le forfait sera clôturé de façon automatique. L'abonné n'aura rien à faire, puisqu'il s'agit d'une offre sans engagement et que l'initiative de l'arrêt de l'offre sera à la discrétion de Free.

Notons enfin que pour éviter aux abonnés de se voir imposer des frais supplémentaires, cette offre bloque automatiquement les appels au-delà de 4 heures par mois. Les communications vers tous les numéros spéciaux, courts ou surtaxés, mais aussi les SMS/MMS surtaxés et les communications, depuis la France, vers des destinations autres que la Pologne et l'Ukraine, ne sont pas disponibles.

Source : Flash info Iliad