Raspberry Pi Zero, l'ordinateur à 5 dollars

Audrey Oeillet
Publié le 26 novembre 2015 à 13h06
Le Zero, nouveau modèle de Raspberry Pi en date, vient de faire son entrée au catalogue du constructeur britannique. Le tout à un tarif défiant toute concurrence : 5 dollars seulement.

Un Raspberry Pi à 5 dollars, soit environ 4 euros ? C'est fait. Il s'agit du Zero, nouveau modèle fraîchement lancé par le constructeur. Pour ce tarif, on dispose d'un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, d'un connecteur GPIO 40 broches, de 2 ports USB, d'un lecteur de carte microSD ou encore d'une sortie mini-HDMI. Néanmoins, on ne trouve pas de port Ethernet sur la carte, qui mesure 65 x 30 x 5 mm. Pour rappel, les différents modèles étaient jusque-là proposés à des tarifs allant de 20 à 35 dollars.

0226000008258986-photo-raspberry-pi-zero.jpg

Assemblé au Pays de Galles, le Raspberry Pi Zero fonctionne notamment avec Raspbian, comme les précédents modèles. Il est possible de lui adjoindre des accessoires à commander à part. Ce nouveau modèle est d'ores et déjà disponible à la vente, mais souffre déjà de rupture de stock, notamment sur Adafruit où il s'est vendu comme des petits pains durant ses premières heures de commercialisation.

Cerise sur le gâteau pour les bricoleurs britanniques, ils pourront disposer d'un Pi Zero offert avec le magazine MagPi, lui aussi disponible aujourd'hui en Grande-Bretagne. Gageons que le magazine devrait avoir grand succès.

08258988-photo-raspberry-pi-zero.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles