Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer

Bastien Contreras
Publié le 10 septembre 2019 à 15h44
pc gamer

Le marché du PC dépend en grande partie de l'univers du gaming. C'est ce que révèlent les chiffres du premier semestre 2019. Pourtant, le secteur commence à s'essouffler dans certains pays, dont la France et l'Allemagne.

Faire tourner des jeux vidéo de plus en plus gourmands en ressources nécessite d'avoir un matériel qui tient la route. Des configurations qui coûtent bien sûr plus cher que celle d'un PC classique : le prix d'un ordinateur de gaming serait en moyenne 2,4 fois plus élevé en version bureau, tandis qu'un PC portable pour gamer serait 60 à 80 % plus onéreux qu'un appareil standard.

Un ensemble d'équipements dédiés

Et l'univers du jeu vidéo occupe une place incontournable dans le marché des ordinateurs. En effet, près d'une machine vendue sur cinq serait prévue pour cet usage : « Les PC pour jouer représentent 17 % du marché total des PC au premier semestre cette année », explique Pavlin Lazarov, expert de l'industrie informatique au sein du cabinet d'étude GfK.

De plus, les chiffres témoignant de ce poids s'étendent à l'ensemble des équipements. Ainsi, les ventes de PC et d'accessoires dédiés au gaming (souris, claviers, casques...) représentent 6,1 milliards de dollars dans le monde, sans compter les États-Unis. Soit une augmentation de 15 %.


Quant aux écrans pensés pour le jeu vidéo, ils attirent également de nombreux utilisateurs, comme en témoigne la marque sud-coréenne LG. Au premier semestre 2019, le constructeur aurait ainsi augmenté de 42 % ses ventes de dispositifs d'affichage dédiés au gaming, et de 61 % pour les écrans incurvés.

Essor contrarié dans certaines régions

Néanmoins, le tableau n'est pas aussi idéal qu'il n'y paraît de prime abord. Car le marché du PC gamer est entré dans une phase de décroissance dans certains pays occidentaux. C'est le cas de la France, qui affiche une baisse de 4 % des ventes en un an, ou de l'Allemagne (-9 %). Même la Chine voit sa croissance faiblir dans ce secteur.

Alors pour anticiper, certaines entreprises se dirigent vers d'autres supports de gaming. C'est par exemple le cas de Sony, qui met de plus en plus en avant la possibilité de jouer directement depuis son Xperia 5, dernier-né du constructeur japonais.

Source : Les Echos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
soaf78

Le faible renouvellement du parc informatique, c’est la faute d’Intel qui n’a pratiquement rien proposé depuis 5 ans…
un i5/i7 de 4e génération avec une CG récente fait tourner pratiquement tous les jeux.
Merci à AMD d’apporter un peu de concurence et qui va obliger Intel à se sortir les pouces…
Sinon, une fois de plus le titre…
On peut aussi dire que 80% des pc vendus sont des machines de bureautique.

dante0891

Un PC gamer c’est à dire un PC sortie d’usine et vendu en magasin.

Maintenant beaucoup de personnes doivent acheter leurs propres pièces et les monter eux mêmes ou par l’intermédiaire du site de vente.

D’ailleurs, beaucoup achète une configuration afin de pouvoir faire du montage.

De ce que l’on dise, le matériel évolue “peu” depuis 10 ans contrairement dans les années 2000. Maintenant on peu monter une machine pour 7-10ans sans trop se soucier des performances. Après ça dépend toujours si on veut jouer en ultra ou si en moyen c’est suffisant.

brice_wernet

Curieux de voir à partir de quel moment c’est un PC “gaming”. Parce que quand on voit les pubs pour les portables “gaming” en promo, c’est normal qu’ils se renouvellent: écrans très bas de gamme, construction limite et association de composants de gamme hétérogènes…

Par ailleurs, même si les gamers renouvellent leur PC vite, je pensais que les entreprises noieraient ces vente de le flot des renouvellement de flotte.

Il n’y a pas que côté intel qu’il y a un essouflement. Côté jeux aussi. Et un PC dual core à 2GHz, ça suffit plutôt bien pour de la bureautique et de l’interne.

Même avec les nouveautés AMD, je ne renouvelle que sur du PC pro d’occasion. Ca ne compte pas dans les stats. Mais je pense que c’est de plus en plus commun.

JeXxx

Et combien de PC sont montés à la maison ? PC construit par l’utilisateur final et/ou construit par les sites une fois la sélection des composants fait ? Est-ce que ce genre de PC est compris dans les statistiques ?

Nox1

Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.

Nox1

Mdr Soaf78 quand on ne sais pas de quoi on parle on ne dit rien xD tu ma refais ma journée, sérieusement même toi tu n’y crois pas a ta bêtise.

Romain_de_France

Arrêtons de trouver des boucs-émissaires pour expliquer l’essoufflement du marché PC. Je pense que les joueurs PC n’ont toujours pas compris que le changement d’un PC ne s’impose plus aussi rapidement. Même pour du gaming ! Une carte graphique peut tenir le coup pendant cinq ans… même plus, si le joueur est prêt à faire des concessions. Et, ne nous leurrons pas, des joueurs qui font des concessions, il y en a à la pelle. C’est cher une configuration pour faire du jeu vidéo. C’est un investissement et beaucoup joueurs ne sont pas fortunés et essaient de faire durer le plus longtemps possible leurs configs. Tous les joueurs ne sont pas prêts à jeter plus de 1 000 euros dans une nouvelle config gaming tous les cinq ans. Et j’oublie tous les périphériques nécessaires pour le jeu vidéo, qui coûtent eux aussi une blinde.

Je rappelle aussi que le PC n’est plus la seule machine pour faire du gaming et que, quoiqu’en pensent les hardcore gamers, une console est un investissement plus abordable et plus durable qu’un PC gaming. A choisir…

Evidemment, le fait aussi que la plupart des PC soient désormais vendus pour une utilisation bureautique n’est pas innocent dans l’essoufflement des ventes de PC. Un PC pour faire de la bureautique, ça peut durer longtemps, très longtemps.

Bref, mon commentaire est très axé “pognon” mais bon… Dans l’univers du jeu vidéo, il y a une idée bien ancrée : quand on aime, on ne compte pas. La belle plaisanterie…

Biggs

Par curiosité j’aimerais bien savoir ce qui, dans les propos de soaf78, te semble si stupide.

soaf78

Félicitations, pour ton 1er post, tu arrives à être condescendant, désagréable et sans aucun argument…
Merci de ta participation à ce forum

Buzet

Euh, un pc gamer va de 800 a plus de 5000 euros, sans compter les accessoires, pensez vous vraiment que tout le monde va changer de matos tous les ans ? non, donc c’est normal que le marché recule a un moment … sans doute l’avantage d’une tour dite Gamer pour tenir 5 ans au minimum … Ah et le; représentent 6,1 milliards de dollars dans le monde, sans compter les États-Unis, mince alors, ils sont deja sur Mars pour ne plus rentrer dans le calcul ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles