Gigabyte met ses mini-ordinateurs BRIX à jour

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 14 mars 2019 à 09h46
BRIX.png

GIGABYTE met à jour sa petite famille de BRIX. Ces PCs fanless ultra compacts, vendus en barebone, c'est-à-dire sans mémoire vive et sans dispositif de stockage, reviennent au travers de trois modèles dont les tarifs devraient logiquement commencer à partir de 150 dollars.

Comme l'année dernière, GIGABYTE table sur des appareils particulièrement basiques, mais efficaces pour servir de plateformes multimédias dans un salon, par exemple. Pas de grosses configurations en vue, donc, simplement des boîtiers très compacts auxquels on a ajouté une carte mère pourvue d'une connectique suffisante et un processeur Intel entrée de gamme.

Une gamme BRIX mise à jour au travers des références GB-BLCE 4000RC, 4105R et 5005R

Identiques en termes de design et de connectique, les GB-BLCE 4000RC, 4105R et 5005R se différencient essentiellement par leurs processeurs respectifs. Le 4000RC s'arme d'un Intel Celeron N4000, tandis que le 4105R profite d'un Celeron J4105 et que le 5005R passe à la vitesse supérieure avec un Pentium Silver J5005.

Ces trois références s'articulent conjointement autour d'une carte mère embarquant, en plus du processeur, 1 slot SO-DIMM DDR4 vide et une puce Intel IEEE prenant en charge une connectivité WIFI Dual Band 802.11ac et Bluetooth 4.2.

Ultra compacts, leurs boîtiers (de 0,67 litre seulement) ne dépassent pas les dimensions suivantes : 56,22 x 103 x 116,52 mm. Ils embarquent tout de même deux entrées Jack (micro et casque), un port USB 3.0 et un port USB type C en façade. A leur dos : un port RJ45, deux entrées USB 3.0, deux sorties HDMI (2.0a et 1.4b) et un port COM.

L'année dernière, le BRIX équipé d'un Celeron N4000 n'avait pas su convaincre, la faute, notamment, à l'absence de port HDMI 2.0. Une maladresse que GIGABYTE a corrigé avec ces nouveaux modèles. Espérons toutefois qu'ils arrivent sur le marché en quantités suffisantes, ce n'était pas le cas en 2018 nous dit FanlessTech.
BRIX2.png
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
zerocool38

Gygabyte
Gigabyte

_Ludo

Merciiii ! Ma faute, faut croire que j’étais encore pas bien réveillé hier vers… 16h quand j’ai fait la relecture de cette actu ^^

dj41ph4

Ni pour l’image qui montre un port Com alors que vous avez dit que c’est un port VGA Male… il manque quelques pins cher monsieur :slight_smile:
VGA male sur un produit qui diffuse… c’est une aberration …

il en est ou le B A BA de l’informatique? Confondre un port COM et un port VGA…

Je pourrais laisser des journalistes généralistes avec ce genre fautes… mais des journalistes spécialisés dans l’informatique… c’est consternant …

StevenR2

tout a fait d’accord. d’ailleurs on se demande se que vient faire un port série sur ce genre de config.

Winpoks

Pour des commerçants ayant encore des imprimantes pour tickets de caisse ou tiroirs caisses sur ce type de port ? C’est assez courant d’en croiser.

StimpackFactory

En effet, la gaffe est mienne ! (C’est corrigé).

dj41ph4

Merci :slight_smile:

StevenR2

il existe des adaptateurs usb/série pour ce genre d’utilisation minoritaire

dredd

C’est quand même Gigabyte qui n’aide pas là en foutant un pictogramme qui est plus proche du VGA que du port COM (en fait c’est 100% le picto d’une sortie display, j’ai au moins 10 PC de modèles différents sous les yeux, portables et desktops, Dell, HP et Fujitsu…) et qui sur sa propre doc, indique sur le schema arrière, que c’est un port COM et sur le schema boitier ouvert vu de dessus que c’est un VGA (http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/brix_gemini-lake-dual_manual.pdf). C’est pas forcément le même modèle mais ça reste vallable. Si quelqu’un peut éclairer sur ce truc bizarre ? Y compris le pourquoi du pictogramme avec un carré au lieu des traditionels ronds et barres…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles