Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l'appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
Initiée en 2017, la gamme Mek était inaugurée avec le lancement du Mek1, dont les performances sur le marché avaient été jugées suffisantes pour envisager la commercialisation de nouveaux modèles. Avaient alors été annoncés, en 2018, le Mel Ultra (lancé en octobre dernier) et le Mek Mini dont l'arrivée avait été toutefois repoussée. On apprend aujourd'hui que l'appareil est fin prêt qu'il sortira prochainement. L'occasion pour Zotac de communiquer sur ces spécifications définitives, relayées par AnandTech.
Une machine petite, certes, mais costaude
Avec son Mek Mini, le constructeur hongkongais mise sur des composants qui ont d'ores et déjà fait leurs preuves. On retrouve un Intel Core i7-8700, couplé à une RTX 2070 et 16 Go de RAM en DDR4. Un SSD de 240 Go (M.2 NVMe) est également de la partie, au même titre qu'un disque dur de 2 To dévolu au stockage (2,5 pouces). Gros bémol en revanche (du moins pour certains utilisateurs) : le Mek Mini est alimenté par deux blocs externes de 230 Watts chacun, note AnandTech. Une solution disgracieuse qui permet à Zotac de maximiser l'espace réservé aux composants dans le mince boîtier de son nouveau PC.L'ordinateur profite cependant d'une connectique complète axée sur cinq ports USB 3.0 Type-A, un port USB 3.0 Type-C, un lecteur de cartes SD et une sortie Jack 3.5 mm. La RTX 2070 s'occupe du reste avec deux sorties DisplayPort 1.4, une sortie DVI-D, un port USB-C et une prise HDMI. Elle pourra animer jusqu'à 5 moniteurs simultanément est-il précisé. La connectivité s'appuie pour sa part sur du Bluetooth 5.0, deux ports GbE et du Wifi 80211ac.
Appareil pour Gamer oblige, l'ensemble est saupoudré de LEDs RGB programmables. Zotac annonce enfin un prix de 1599,99 dollars pour son Mek mini, qui sera livré - sur certains marchés - en bundle avec un clavier mécanique et une souris.