Bientôt un NUC Intel propulsé par un CPU Tiger Lake-U ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 août 2019 à 11h07
Intel-NUC2.jpg
© Chiphell

Sans faire de bruit, Intel poursuit ses efforts sur le marché des mini-PC. Le fondeur a tenu récemment un meeting en compagnie de partenaires industriels pour dévoiler les grandes lignes de son concept Phantom Canyon, un NUC (Next Unit of Computing) propulsé à l'horizon 2021 par les processeurs de prochaine génération Tiger Lake-U.

Partagées par un utilisateur du forum chinois ChipHell, plusieurs photos prises durant le meeting nous renseignent quant à la fiche technique de l'appareil. Si les spécifications dévoilées sont conservées à l'identique par Intel lors du lancement, nous aurions droit à une machine ultra-compacte orientée gaming.

Une puce Tiger Lake-U aux commandes

Principale information : la présence d'un processeur basse consommation Tiger Lake-U (TGL-U). Cette nouvelle génération de puces doit remplacer les CPUs Ice Lake, lancées par Intel il y a peu, et arborer un premier affinage de la gravure en 10 nm (10nm+). Les processeurs Tiger Lake-U seront vraisemblablement basés sur l'architecture Willow Cove et embarqueront une partie graphique héritée des recherches d'Intel pour ses GPUs Xe. Pour ce qui est du concept Phantom Canyon en lui-même, Intel partirait sur un processeur doté d'une enveloppe thermique de 28 Watts.

Ce processeur permettrait notamment le support de l'interface PCIe 4.0, via quatre canaux dédiés à des SSD de nouvelle génération. En la matière, le concept Phantom Canyon comprendrait deux slots M.2 pour des SSD de 110mm de long maximum. Il serait par ailleurs possible d'ajouter jusqu'à 64 Go de DDR4 via deux slots SODIMM, explique Tom's Hardware.

Intel-NUC.jpg
© Chiphell

GTX 1660 Ti ou RTX 2060 pour un NUC efficace en jeu

Côté GPU, Intel laisserait le choix aux utilisateurs entre une GTX 1660 Ti (un peu plus puissante qu'une GTX 1070) ou une RTX 2060. Pour alimenter tout ce beau monde, le futur NUC d'Intel profiterait d'une alimentation interne de 330 Watts... Suffisante pour les deux GPUs proposés.

La connectique du concept Phantom Canyon s'axerait enfin sur un nombre non précisé de ports Thunderbolt 3, de l'USB 3.1 Gen 2, un port HDMI 2.1 et deux sorties Mini-DisplayPort 1.4. Les normes Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 seraient par ailleurs prises en charge.

NUC orienté gaming oblige, l'ensemble serait équipé d'un éclairage RGB personnalisable et d'un système de dissipation basé (sans grande surprise) sur une chambre à vapeur.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Rumpelstiltskin

Ce qui me soule c’est que j’ai 3 nuc avec deux ram de 1600 et une de 1866 . C’est comme l’iPhone faut tout changer … .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles