Bientôt une alternative au Raspberry Pi dotée de deux ports ethernet

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 janvier 2020 à 11h30
NanoPiR2S.jpg
© FriendlyElec

Le Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir un nouveau concurrent de taille (enfin, façon de parler). FriendlyElec s'apprête en effet à lancer son NanoPi R2S, un ordinateur single-board (SBC) annoncé récemment et profitant d'un port Ethernet de plus que le dernier-né de la Raspberry Pi Foundation.

L'unique port Ethernet du vénérable Raspberry Pi 4 ne vous suffit pas ? Bonne nouvelle, vous aurez bientôt une nouvelle option à étudier de près sur le marché (encore assez restreint) des nano-ordinateurs monocarte : le NanoPi R2S de FriendlyElec. L'intérêt de ce modèle, dans l'absolu plus limité que le Raspberry Pi 4 en termes de fiche technique, est d'embarquer deux ports Ethernet pour cibler les utilisateurs désireux de créer un dispositif mis en réseau.

Taille contenue, connectique limitée, objectif resserré

Ce NanoPi R2S est petit, nettement plus compact que son concurrent, avec des mensurations ne dépassant pas les 55,8 par 52 mm (2,2 par 2 pouces chez nos amis américains). Des dimensions comparables, note Tom's Hardware, à celles d'un Raspberry Pi A+.

Sur cette carte s'activent quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à un maximum de 1,5 GHz et couplés à seulement 1 Go de mémoire vive (DDR4). C'est nettement moins que les 4 Go intégrés au Raspberry Pi 4, mais l'appareil de FriendlyElec semble bien parti pour se rattraper côté prix.


NanoPi_R2S-layout.jpg
© FriendlyElec

En matière de connectique, on ira vite : le NanoPi R2S n'embarque qu'un seul port USB Type-A, qui servira à connecter des périphériques, et un port MicroUSB, nécessaire à l'alimentation. Pour le reste, on retrouve les deux ports Ethernet évoqués plus haut, ainsi qu'un connecteur 10 pin GPIO.

Une fiche technique qui ne conviendra pas à tous les utilisateurs, ce qui tombe bien : l'appareil ne vise pas l'universalité, mais plutôt le public désireux d'acquérir un SBC à prix contenu, capable de jolies choses en réseau grâce à ses deux ports Ethernet.

Pas de prix annoncé pour l'instant (mais il sera vraisemblablement bas)

FriendlyElec n'a malheureusement pas encore annoncé de tarif pour son NanoPi R2S. On ignore par ailleurs quand l'appareil arrivera sur le marché.


Ce que l'on sait en revanche, c'est que son prédécesseur, le NanoPi R1S, était proposé à partir de 25 dollars. Un tarif qui incluait pour rappel les frais de port depuis la Chine.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
gwlegion

public tres limité … ca vas se limiter a ceux qui veulent se faire a la main un element reseau type firewall ou proxy …

gwlegion

ca change rien au probleme … le public sera hyper limité

bmustang

ou une patte admin console et le 2em au choix

Ouroboros_17

Ça n’a pas grand intérêt, ce concurrent peut bien retourner se coucher.

« sur le marché (encore assez restreint) des nano-ordinateurs monocarte », c’est certain, entre tous les variantes d’Orange Pi, d’Odroid, de Beaglebone, de Banana Pi, de carte Olimex, de Nano Pi, de Tinker Board et autre Potato Pi, l’offre est vraiment très très restreinte. J’ai rarement vu de choix aussi restreint.

pemmore

c’est vrai, et puis ça n’a pas l’air de sortir d’une config minimaliste, un malheureux quadcores 1,2 ghz sans doute, on ne peut pas aller bien loin avec ça, je tendrais l’oreille s’ils y casaient un octocore 1,7 ghz chinois pas bien plus cher et capable d’une belle polyvalence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles