Android 12

Android 12 pourrait offrir une application Corbeille, qui aurait le même rôle que sur nos ordinateurs. Android 11 intègre déjà une API permettant aux applications de proposer une fonctionnalité de corbeille.

XDA Developers est allé fouiller dans le code d'Android 12 dans l'espoir de dénicher de futures fonctionnalités qui n'ont pas encore été annoncées ou implantées dans la version développeur de la nouvelle version du système d'exploitation, disponible depuis quelques semaines.

Une corbeille dans Android 12 ?

Étonnamment, il est fait mention d'une application de corbeille, qui pourrait fonctionner comme la corbeille que l'on connait déjà depuis belle lurette sur nos ordinateurs.

En entrant dans la corbeille, Android 12 nous montrerait le volume de stockage exploité par des fichiers supprimés, mais conservés dans les profondeurs du système en cas de besoin. L'utilisateur aurait alors l'option de vider la corbeille pour gagner de l'espace.

Notons tout de même que ce n'est parce que Google travaille sur une telle fonction qu'elle apparaîtra sur Android 12. Elle pourrait être ajoutée seulement avec Android 13, ou être abandonnée si les retours quant à son utilité ne sont pas concluants.

Une API existe déjà

En fait, il existe déjà un système de corbeille dans Android 11, mais celui-ci n'est pas directement disponible pour l'utilisateur. Il s'agit d'une API à laquelle les applications peuvent avoir recours pour cacher les fichiers plutôt que de les supprimer purement et simplement.

Peu d'applications utilisent cette API pour le moment, mais un précédent teardown de XDA Developers laissait suggérer que l'application maison Files by Google devrait prochainement s'en servir pour proposer un dossier de fichiers supprimés, avec possibilité de restaurer ces derniers.

Google semble se concentrer sur l'espace de stockage avec la prochaine mise à jour majeure d'Android. Nous vous rapportions déjà qu'un système d'hibernation des applis permettrait de libérer de l'espace quand celles-ci sont installées sur le mobile, mais jamais ouvertes.