Fragmentation d'Android : Jelly Bean passe devant Gingerbread

Audrey Oeillet
Publié le 09 juillet 2013 à 12h06
Dans son rapport mensuel concernant la fragmentation d'Android, Google souligne que Jelly Bean dépasse enfin les parts de marché de Gingerbread. Une grande première.

Android 2.3 perd du terrain : Gingerbread est désormais présent sur 34,1% des terminaux Android, tandis que Jelly Bean, qui inclut les versions 4.1 et 4.2 de l'OS mobile, est désormais présent sur 37,9% des smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation. La troisième place du podium est occupée par Ice Cream Sandwich, qui cumule 23,3% de parts de marché.

0226000006110862-photo-fragmentation-android-juillet.jpg

Gingerbread a perdu plus de 4% d'utilisateurs depuis mai dernier, tandis que Jelly Bean a gagné près de 10% de parts de marché. La plupart des terminaux sur lesquels étaient promis Jelly Bean ont désormais été mis à jour, ce qui explique en partie la forte présence des terminaux équipés d'Android 4.1 et 4.2 sur le marché. Le renouvellement de smartphones et tablettes du côté des mobinautes est une raison supplémentaire : les terminaux dotés de Gingerbread commencent à afficher plusieurs années au compteur.

On rappellera cependant que, depuis avril dernier, Google a modifié sa manière de mesurer la fragmentation d'Android, en se basant désormais sur les connexions réalisées à Google Play. Auparavant, les informations étaient recueillies lors de connexions des terminaux aux serveurs de Google. Si la démarche avait de quoi laisser perplexe au départ au regard des écarts entre les chiffres de mars et d'avril, après plusieurs mois d'utilisation du nouveau système de comptage, elle semble désormais plutôt fiable pour les développeurs d'applications, qui peuvent se concentrer sur les dernières versions d'Android pour concevoir leurs programmes en laissant de moins en moins d'utilisateurs de côté.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles