Comme tous les mois, Google livre l'état des lieux de la fragmentation d'Android, et le bilan publié début mai marque un nouveau tournant pour le système d'exploitation. En effet, le mois d'avril marque le passage d'Android 4.1.x/4.2.x, soit Jelly Bean, devant Android 4.0.x, soit Ice Cream Sandwich, qui dominait le marché depuis de très nombreux mois.
Jelly Bean représente désormais 28,4 des installations sur les terminaux activés, tandis qu'Ice Cream Sandwich en représente 27,6% : un écart qui devrait continuer à se creuser dans les prochains mois avec la sortie de nouveaux smartphones et tablettes sous Android 4.1 et 4.2.
Pour autant, Jelly Bean n'est pas la version dominante sur le marché : Gingerbread (2.3.x) tient encore le haut du pavé, et de loin avec 38,5%. Cette dernière est cependant sur le déclin et a perdu plus de 1% de présence en un mois, mais il faudra sans doute encore un long moment avant que Jelly Bean ne la rattrape.
Les précédentes versions représentent moins de 6% des parts de marché, mais on note tout de même qu'hormis Froyo (2.2) qui perd 0,3% en un mois, Eclair (2.1) reste stable à 1,7%, de même que Donut (1.6) qui ne peut de toute façon par descendre plus bas avec ses 0,1%.
Reste désormais à savoir ce que Google prépare pour le futur : en effet, une récente rumeur laisse penser que l'entreprise pourrait se contenter de d'annoncer une nouvelle mise à jour de Jelly Bean à l'occasion de sa conférence I/O. Si Android 4.3 était proposé à la place du potentiel Key Lime Pie (Android 5.0 ?) alors Jelly Bean pourrait gagner encore du terrain un bon petit moment. Une démarche stratégique que pourrait privilégier Google, même si, au final, une mise à jour de plus creusera dans tous les cas un peu plus le fossé entre les différentes versions.