Le compte à rebours est lancé pour la grand-messe des développeurs Google. L'I/O 2025 promet une révolution dans l'expérience utilisateur avec Material 3 Expressive, l'omniprésence de l'IA Gemini et une touche d'Android 16.

Marquez vos calendriers pour le 20 mai prochain. Google vient de lever le voile sur le programme de sa conférence annuelle, qui reposera sur quatre piliers dans l'ère du temps : Android, IA, Web et Cloud. Cette édition s'annonce plutôt ambitieuse pour la firme de Mountain View, avec le lancement d'Android 16 et une refonte visuelle majeure. Découvrons-en les détails.
Android 16 va multiplier les fenêtres et s'attaquer à tous vos écrans
Fini le temps des interfaces aseptisées ! Material 3 Expressive, qui sera présenté comme la nouvelle philosophie design de Google, entend changer notre rapport aux applications en y insufflant une dimension émotionnelle inédite. Le géant américain veut rendre les interfaces plus engageantes et désirables, tout en conservant la fluidité caractéristique de l'écosystème Google.
Android 16 étendra en théorie son territoire bien au-delà du smartphone. La nouvelle mouture du système est prévue pour s'adapter désormais à tous les formats, dont la télévision, l'automobile et la réalité étendue.
Une attention particulière sera portée au multitâche avec l'introduction d'un système de fenêtres façon desktop (bureau), qui permettra de jongler entre applications, comme on le fait aisément sur un ordinateur traditionnel. L'expérience tactile s'affinera également avec un support amélioré des stylets.
L'univers XR (réalité étendue) passera à la vitesse supérieure avec le passage du SDK Android XR en phase bêta. Les développeurs pourront exploiter Jetpack SceneCore et ARCore pour intégrer du contenu tridimensionnel, créer des expériences stéréoscopiques immersives et implémenter la reconnaissance gestuelle. La démocratisation de ces technologies devrait d'ailleurs s'accélérer avec un lancement public prévu avant la fin de l'année.
Gemini prend le volant et transforme votre expérience mobile
L'IA de Google s'émancipera pour coloniser tous nos écrans. Gemini débarquera dans votre voiture pour réinventer l'expérience de conduite avec une navigation intelligente et des divertissements sur mesure. Sur Android, sa version allégée Nano traitera directement sur votre appareil les tâches de résumé, correction et génération de contenu, pour préserver votre vie privée sans compromettre la performance.
Le navigateur Chrome accueillera également l'intelligence artificielle avec de nouvelles API intégrées. Qu'il s'agisse de la traduction instantanée, de la rédaction assistée ou de la synthèse automatique, votre navigation web deviendra collaborative et proactive. L'écosystème d'extensions promet de s'enrichir aussi d'une dimension IA, permettant de créer des expériences web personnalisées, notamment pour le traitement vidéo et audio, grâce aux capacités multimodales de Gemini.
Le deuxième jour de l'événement, autrement dit le 21 mai, la keynote « Accelerate your development with the Gemini API » lèvera le voile sur les dernières évolutions des modèles Gemini, leurs capacités de raisonnement intégrées et leurs applications agentic. À coup sûr un temps fort de cette conférence Google I/O, qui sera à suivre comme chaque année sur Clubic.
Source : 9to5Google