One UI 8, la prochaine mise à jour de Samsung basée sur Android 16, se montre enfin en avant-première. Les nouveautés sont minimes, et certaines pourraient même décevoir les utilisateurs.

Découvrez quelles nouveautés vous attendant dans la prochaine version de One UI. © Lukmanazis / Shutterstock
Découvrez quelles nouveautés vous attendant dans la prochaine version de One UI. © Lukmanazis / Shutterstock

Alors que nombre d'entre vous attendent encore le déploiement de One UI 7 sur leur smartphone, Samsung planche déjà sur sa prochaine interface. D'après les premiers tests réalisés par nos confrères de SamMobile, la firme coréenne semble faire l'impasse sur une éventuelle version 7.1 pour passer directement à One UI 8. Cela étant, les modifications apportées ressemblent davantage à une mise à jour mineure qu'à une refonte complète.

One UI 8 : une mise à jour qui ne réserve pas de grandes surprises

Qu'on se le dise sans détour : dans sa version actuelle, One UI 8 propose peu de nouveautés. En effet, la majorité des fonctionnalités de cette version semble être celles que Samsung avait prévu d'intégrer dans One UI 7, mais que le fabricant avait finalement choisi de reporter. À titre d'exemple, la fonction Now Brief, qui sera accessible à un plus grand nombre d'appareils dans la future version du système d'exploitation, avait déjà été aperçue dans One UI 7. Cette dernière permet de bénéficier de briefings personnalisés sous forme de cartes qui se rafraîchissent continuellement tout au long de la journée.

Autre ajout notable : l’enregistrement vidéo log dans l’application Appareil photo. Cette fonctionnalité, qui était initialement réservée aux Galaxy S25 et S24 sous One UI 7, permet de capturer des vidéos avec une large plage dynamique. Sur son site, Samsung indique que là où « la plage dynamique est compressée pour s'adapter à un format spécifique en tournage standard, davantage de données d'image sont conservées en mode log ». Ces données offrent ainsi « une plus grande flexibilité en post-production, notamment pour les ajustements colorimétriques ».

Quick Share et Android 16 : Samsung introduit quelques ajustements

La fonction Quick Share, permettant le partage de fichiers avec d'autres appareils Android, profite de son passage à One UI 8 pour se refaire une petite beauté. Le menu se divise désormais en deux sections distinctes : Recevoir et Envoyer. En passant à l'onglet Recevoir, l'utilisateur peut rendre son appareil temporairement visible puis mettre fin à cette visibilité quand il le souhaite. Cette solution devrait être plus pratique que l'option actuelle qui limite la visibilité à 10 minutes, à moins de la rendre permanente.

Visuellement, ne vous attendez pas non plus à de grands bouleversements. L’interface générale reste quasiment inchangée par rapport à One UI 7. Seule exception : dans le panneau de réglages rapides, certaines icônes arborent dorénavant un léger ombrage, bien que cette modification ne soit pas systématique. Sur deux Galaxy Z Flip 6 testés par SamMobile, un seul affichait cette particularité, laissant donc présager qu’il pourrait s’agir d’un bug.

Bien que One UI 8 repose sur Android 16, les utilisateurs ne doivent pas s’attendre à retrouver toutes les nouveautés implémentées dans la future version du système d'exploitation de Google. Et pour cause, certaines fonctionnalités d’Android 16 ont déjà été introduites dans One UI 7, notamment concernant l'écran de verrouillage.

Pour l'heure, One UI 8 (dont vous pouvez retrouver les premières images dans la vidéo de présentation de SamMoble ci-dessus) étant toujours en phase de développement, son déploiement n'est pas prévu avant plusieurs mois. Les Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 devraient d'ailleurs être les premiers appareils à pouvoir en bénéficier.

Source : SamMobile

  • OneUI et Galaxy AI
  • Qualité de l'écran
  • Performances globales
9 / 10
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h23

Comparatif