Google se veut être accessible partout dans le monde, de manière optimisée, pour tous. C'est la raison d'être d'Android One, présent dans désormais 7 pays (la Turquie profite du programme depuis quelques semaines) et supporté par 10 constructeurs différents.
Ce marché émergent promis au géant de Mountain View est colossal : ce dernier avance que dans les six plus grands pays émergents, ce ne sont pas moins de 1,2 milliard de smartphones qui seront en circulation.
C'est pourquoi Google multiplie ses efforts pour séduire, et annonce une série de mesures adaptées aux infrastructures de ces pays. Partant du constat que la data était un problème du point de vue du débit ou de la disponibilité, Google a choisi de rendre Youtube et Google Maps disponibles hors ligne.
Pour ce dernier, l'autocomplétion et même la navigation tour par tour sont accessibles, même sans connexion. Une fonctionnalité qui intéresserait sans doute d'autres utilisateurs que ceux des pays émergents et qui arrivera « plus tard dans l'année » dans ces pays.
Google a également prévu une version allégée de son moteur de recherche : si Android détecte une connexion trop faible, le navigateur affiche moins d'images afin de réduire la quantité de données téléchargées, et donc le temps de chargement.