Seulement voilà, la mémoire humaine n'est pas infaillible, et si vous oubliez votre schéma, le stratagème se retournera contre vous. Comment faire en cas d'oubli ?
Ne tournons pas autour du pot : si vous oubliez votre schéma, vous allez avoir un vrai souci. Parce que ce dispositif de sécurité, mis en place par vos soins pour éviter à toute autre personne d'accéder au contenu de votre smartphone, est conçu pour être inviolable.
Et sauf dans quelques cas particuliers, il l'est. La seule réelle solution, qui fonctionne à tous les coups, vous permettra de repartir à zéro, mais en perdant tout le contenu non sauvegardé du téléphone. D'où l'intérêt de bien utiliser la sauvegarde en ligne de Google.
Nous distinguons 3 cas particuliers
- version d'Android inférieure ou égale à 4.4, soit environ 20% des terminaux à date (une option Schéma oublié apparaît alors au bout de cinq tentatives infructueuses) ;
- téléphone en mode Débogage USB (auquel cas la commande adb shell rm /data/system/gesture.key depuis une invite de commande lancée dans le dossier Platform-Tools du SDK peut supprimer le schéma... À réserver aux utilisateurs avertis !) ;
- système de verrouillage par une application tierce (il suffit alors de redémarrer en mode sans échec, en faisant un appui long sur le bouton d'alimentation, puis sur l'icône Eteindre).
Ces trois situations restent marginales ou en tout cas minoritaires, par rapport à la majorité des utilisateurs qui seront sur une version plus récente d'Android, n'activeront certainement pas le mode débogage USB et utiliseront le verrouillage natif du système d'exploitation.
Et alors, il ne reste que l'option : le hard reset. Cette option radicale va remettre le smartphone en état de sortie d'usine : vous perdrez donc toutes vos données, mais vous pourrez à nouveau utiliser votre appareil.
Nota bene : dans ce tutoriel un peu ancien avec une version d'Android en 4.4, on voit l'option « Modèle oublié ? » qui apparaît en bas à droite de l'écran du smartphone, et qui permettrait techniquement de ne pas avoir à faire un hard reset.
Pour ce faire, il faut :
- éteindre son smartphone complètement ;
- l'allumer en mode recovery, en pressant simultanément les touches volume +, accueil et alimentation pendant quelques secondes (vérifiez sur Internet en faisant une recherche avec recovery mode + référence du téléphone) ;
- choisir wipe data / factory reset et valider.
Le téléphone redémarrera, comme quand vous l'avez sorti de sa boîte la toute première fois. Il ne vous restera plus qu'à tout réinstaller... et trouver un schéma dont vous vous rappellerez !
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Android et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation mobile.