Enfin des modules MXM pour les consommateurs
MSI ne s'en est pas vanté lors de son lancement, mais la puce graphique de son ordinateur portable GT72 Dominator est amovible, et il propose à l'utilisateur final de la remplacer. MSI n'est pas le premier à recourir à un module graphique MXM (Mobile PCI Express Module), mais c'est à notre connaissance le premier à commercialiser un kit de mise à niveau auprès des consommateurs.Ce n'est pas anodin car il ne suffit pas de se procurer un module MXM, il faut également un système de refroidissement approprié, adapté à la disposition des composants du nouveau module et aux nouveaux emplacements des filetages des vis. Le remplacement de la carte graphique proprement dite est d'ailleurs aussi simple que celui d'une barrette de mémoire vive : le module est simplement enfiché. C'est le démontage et le remontage du système de refroidissement — qui n'est pas solidaire de la carte graphique, comme il l'est dans un ordinateur fixe — qui est le plus délicat et demande le plus de temps. Même si MSI décline toute responsabilité et n'assurerait pas de garantie en cas de fausse manipulation, l'opération est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Les vis sont numérotées et la vidéo ci-dessous montre la marche à suivre pas à pas.
De l'évolutivité, mais au prix fort
MSI propose donc deux kits d'upgrade MXM, l'un avec une puce Nvidia GeForce GTX 970M et 6 Go de GDDR5, pour 500 euros, l'autre avec une GTX 980M et 8 Go de GDDR5, pour 800 euros. Ils sont destinés aux possesseurs de GT72 de précédente génération, équipés de GeForce GTX 870M ou 880M. On peut remplacer sa GTX 870M par une GTX 980M, et presque doubler les performances graphiques, ou sa GTX 880M par une GTX 970M, rien n'oblige à maintenir la même série.MSI informe au passage les possesseurs de GT72 de dernière génération qu'ils pourront eux aussi mettre à niveau leur carte graphique.
L'écart de performance entre puces graphiques pour ordinateurs fixes et portables s'amenuise de génération en génération. Mais sur le plan tarifaire, l'ordinateur fixe conserve une belle longueur d'avance. Une GTX 980M offre effectivement des performances équivalentes à une GTX 970 pour ordinateur de bureau, vendue plus de deux fois moins cher (environ 320 euros).
Le PC portable à carte graphique externe a un prix
Une solution intermédiaire consisterait à n'utiliser qu'un seul et même ordinateur à domicile et en déplacement, donc un ordinateur portable, mais à réserver le jeu vidéo à un usage sédentaire, avec une carte graphique d'ordinateur de bureau installée dans un boitier externe.MSI a justement annoncé le GS30 Shadow au mois d'octobre 2014, qu'il a récemment mis en vente en France. Il y est vendu 1500 euros avec sa station d'accueil, prix auquel s'ajoutera celui d'une carte graphique pour ordinateur de bureau, soit un surcout d'une à plusieurs centaines d'euros.
Contenus relatifs
- NVIDIA annonce ses GeForce 980M et 970M : nos premiers tests
- Le GPU externe arrive à maturité : Alienware Graphics Amplifier et MSI GamingDock (màj)
Ordinateur Portable : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !