Asus a annoncé ce week-end un nouveau modèle pour sa gamme de portables Republic of Gamers , le G501. Une machine très fine, au goût du jour, mais qui n'embarque qu'une modeste GTX 960M.
La tendance est au portable ultrafin, y compris pour les PC à destination des joueurs. En plus des Razer Blade, Aorus X, MSI GS60 Ghost Pro et autre HP Omen que nous testions en fin de semaine dernière, il faudra désormais compter avec le G501 d'Asus.
Un modèle de 15 pouces qui mesure à peine plus de 2 cm et passe tout juste les 2 kg sur la balance. Un poids contenu, surtout lorsqu'on sait qu'une batterie de 96 Wh prend place dans cette machine.
La compacité du G501 ne le prive pas d'une configuration plutôt musclée : Intel Core i7-4720HQ, jusqu'à 16 Go de DDRL3, et surtout un stockage particulièrement performant, basé sur un SSD connecté en M.2 PCI-Express 4x dont la capacité peut atteindre 512 Go.
L'affichage est pris en charge par une GeForce GTX 960M et ses 2 Go de GDDR5 dédiés. Un GPU qui pourrait paraître un peu sous-dimensionné si l'on envisage la définition de l'écran de ce portable, qui peut grimper jusqu'à 3 840 par 2 160 pixels. Pour rappel, le dernier Razer Blade 14 embarque une GTX 970M pour un format encore plus compact.
Dans ce châssis forcément sujet à un échauffement plus important qu'à l'accoutumée, Asus a prévu un circuit de refroidissement particulièrement fin, doté de deux ventilateurs (l'un dédié au CPU, l'autre au GPU) dont les vitesses de ventilation sont décorrélées.
La connectique est composée de trois ports USB 3.0, d'un lecteur de cartes SD et de la traditionnelle prise audio. Plus étonnant, Asus a choisi d'ajouter un port Thunderbolt à sa configuration.
Dans sa version la plus haut de gamme, ce G501 sera commercialisé à 1 999 dollars aux Etats-Unis. Ce portable devrait apparaître en Europe, à des prix et une date encore inconnus. Une vidéo promotionnelle de ce portable est disponible ci-dessous.