Ce à quoi le représentant du constructeur a en tête, c'est sans doute le châssis du portable, dont la forme biseautée flatte l'œil mais constitue un handicap de taille pour intégrer des puces graphiques très véloces.
Conscient qu'il a besoin d'apprendre dans ce domaine, le constructeur préfère donc jouer la carte de la sécurité avec des produits qui n'innovent pas vraiment et qui constituent en quelque sorte des tests : « Voyons comment cela fonctionne, et ajustons le tir en fonction » précise en substance Pascal Bourguet.
Le choix tout en prudence du constructeur, c'est aussi un choix commercial : d'après la marque, parmi ses unités vendues à destination des joueurs, seules 40 % sont équipées d'une GeForce GTX (notez l'absence d'AMD dans le discours du représentant).
HP a donc pris le parti de rester dans le casual gaming plutôt que d'aller chercher d'autres constructeurs comme Asus ou MSI sur le segment des hardcore gamers.
En résulte un Pavilion 15,6 pouces doté d'un Intel Core i5 ou i7 de génération Skylake, jusqu'à 16 Go de mémoire vive, un stockage purement magnétique (HDD jusqu'à 2 To), couplé à de la mémoire flash (SSD 128 Go) ou encore hybride (1 To maximum).
L'affichage est pris en charge par un GPU qui ne dépasse pas le GTX 950M, une puce qui ne pourra en aucun cas satisfaire ceux qui désirent jouer aux derniers titres AAA avec force détails, même en optant pour la version Full HD de ce PC. En revanche, elle conviendra tout à fait à ceux qui s'adonnent à un LoL quelques soirs de la semaine. Le tout pour un prix de départ à 799 euros.
A l'image de sa configuration, ce Pavilion est plutôt discret : seuls les repose-mains texturées et le clavier rétroéclairé rappellent à qui se destine cette machine.
A machine moyenne, stratégie peu ambitieuse ? Pas forcément, puisque HP souhaite manifestement disposer à terme d'une vraie gamme à destination des gamers, du portable jusqu'au PC de bureau, à l'image de la stratégie d'Asus, dont la gamme ROG est prise en référence par notre interlocuteur. Reste à savoir si cette option très attentiste, dans un marché qui évolue constamment, sera ou non profitable au constructeur.