1,5 millions d'écoliers du monde entier utilisent à ce jour un ordinateur portable XO, mais ils ont grandi et ils n'avaient jusqu'à présent aucun ordinateur qui puisse accompagner leur croissance.
Le XO-H troque pour ce faire le clavier à membrane des précédents modèles pour un véritable clavier plus grand, mieux adapté aux mains des élèves plus âgés. Il est également muni de logiciels d'apprentissage appropriés aux besoins de l'enseignement secondaire, par le biais de l'environnement Sugar dédié à l'éducation, et offre désormais en standard un accès complet à son système d'exploitation Linux Fedora 11 au travers de l'environnement Gnome, avec la possibilité de basculer de l'un à l'autre en une quinzaine de secondes.
Le XO high school fait dès à présent ses premiers pas en Uruguay où il a été confié à 90 000 collégiens dans le cadre du plan Ceibal. Au travers de celui-ci, le gouvernement d'Uruguay a déjà équipé ses 380 000 écoliers et prévoit ainsi de fournir à ses 230 000 collégiens un accès à l'enseignement moderne.