One Laptop per Child : un nouvel XO pour les collégiens des pays émergents

Romain Heuillard
Publié le 23 juin 2010 à 10h06
000000F003315558-photo-logo-olpc-vertical.jpg
La fondation One Laptop per Child (un ordinateur portable pour chaque enfant) a récemment lancé un nouvel ordinateur portable. Le nouvel « XO high school laptop » (répondant aussi à la douce référence de XO-H) se destine comme son nom l'indique aux élèves de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire aux collégiens.

1,5 millions d'écoliers du monde entier utilisent à ce jour un ordinateur portable XO, mais ils ont grandi et ils n'avaient jusqu'à présent aucun ordinateur qui puisse accompagner leur croissance.

Le XO-H troque pour ce faire le clavier à membrane des précédents modèles pour un véritable clavier plus grand, mieux adapté aux mains des élèves plus âgés. Il est également muni de logiciels d'apprentissage appropriés aux besoins de l'enseignement secondaire, par le biais de l'environnement Sugar dédié à l'éducation, et offre désormais en standard un accès complet à son système d'exploitation Linux Fedora 11 au travers de l'environnement Gnome, avec la possibilité de basculer de l'un à l'autre en une quinzaine de secondes.

000000F003315556-photo-olpc-xo-h-high-school-laptop.jpg
Sur le plan technique il hérite de la promesse de ses prédécesseurs, consommer trois fois moins d'énergie que les autres ordinateurs portables et résister à la poussière, et donc de leur fiche technique. Il abrite donc un processeur VIA, 1 Go de mémoire vive, 4 Go d'espace de stockage et une carte Wi-Fi à basse consommation. Il s'articule enfin autour d'un écran PixelQi offrant un mode réflectif monochrome, similaire au papier à encre électronique, en plus d'un mode couleur standard.

Le XO high school fait dès à présent ses premiers pas en Uruguay où il a été confié à 90 000 collégiens dans le cadre du plan Ceibal. Au travers de celui-ci, le gouvernement d'Uruguay a déjà équipé ses 380 000 écoliers et prévoit ainsi de fournir à ses 230 000 collégiens un accès à l'enseignement moderne.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles