La fondation One Laptop Per Child (OLPC) a annoncé une mise à jour de l'ordinateur XO qui passe en version 1.5. L'un des objectifs majeurs est de réduire l'impact environnemental des machines sans pour autant altérer son prix de commercialisation.
La machine continuera d'utiliser une processeur basé sur l'architecture X86, et ce, « afin d'être au maximum compatible avec les logiciels existants ». Le mois dernier, certaines rumeurs laissaient penser que la fondation pourrait envisager de placer un processeur ARM au sein de la prochaine génération de ses portables connue sous le nom de X0-2, pour réduire la consommation d'énergie actuelle (5 Watts).
Le processeur Ultra Low Voltage embarqué sera un VIA C7-M cadencé entre 400 MHz et 1 GHz. La consommation moyenne affichée est alors aux alentours de 1,5 à 5 Watts. Parmi les changements de ce nouveau chipset, notons de nouveaux codecs audio HD Audio remplaçant les AC'97. Alors que le XO-1 embarque 256 Mo de mémoire vive, cette mise à jour quadruplera la RAM à 1 Go. Par ailleurs, la mémoire flash intégrée passera de 1Go à 4 Go avec la possibilité de commander des modèles disposant de 8 Go de stockage directement auprès du fabricant.
Ces machines seront livrées avec la version 8.2.x du logiciel OLPC qui a été légèrement modifiée afin de prendre en charge les nouveaux composants de la machine. Plusieurs centaines de ses XO-1.5 seront distribués à partir de la fin août pour une phase d'évaluation.