Un processeur ARM dans le prochain XO de l'OLPC ?

Alexandre Laurent
Publié le 16 mars 2009 à 08h45
00C8000001803418-photo-qualcomm-snapdragon-sur-la-plateforme-de-d-veloppement.jpg
Afin de diminuer la consommation énergétique de son ordinateur portable destiné aux enfants des pays émergents, l'initiative OLPC - One Laptop Per Child pourrait décider d'implémenter un processeur ARM dans la prochaine génération de sa machine, le XO-2. L'actuel XO utilise pour l'instant une puce Geode signée AMD.

« L'actuel XO-1 affiche une consommation moyenne de 5 Watts. Beaucoup de gens estiment que c'est incroyablement peu, mais nous pensons qu'il s'agit de notre principal problème », indique Ed McNierney, responsable technique du projet, au magazine PC World.

Pour obtenir une machine encore moins gourmande, et donc plus autonome que ne l'est l'actuelle, le projet OLPC pourrait donc se tourner vers une puce SoC (System on a chip) basée sur un processeur ARM telle qu'en préparent NVIDIA (Tegra), Freescale ou Qualcomm (Snapdragon).

Subsiste toutefois un problème : l'OLPC prévoit de proposer sur son XO-2 un double boot permettant à l'utilisateur de démarrer, au choix, une distribution Linux ou une version dédiée de Windows XP ; or Microsoft ne propose, avec ce système d'exploitation, que la prise en charge de processeurs x86. La sortie du XO-2 ne devrait pas intervenir avant 18 mois, a indiqué Nicholas Negroponte, instigateur du projet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles