TRENDnet TV-IP762IC
La société TRENDnet, domiciliée en Californie mais pilotée depuis Taïwan, s'est construit une solide réputation dans tout ce qui touche au réseau. Routeurs, NAS, switches, modems... mais aussi caméras IP. Sur les six modèles présents au catalogue actuel, nous avons décidé de tester la TV-IP762IC, le haut de gamme des caméras fixes.TRENDnet TV-IP762IC
Design et ergonomie
Avec son carénage de plastique mat blanc et gris, la TV-IP762IC est une caméra assez élégante. La construction semble soignée, à l'image du pied métallique façon aluminium de bon poids. Ce dernier peut être fixé au mur ou au plafond (les vis et chevilles sont livrées), ou simplement posé sur une surface plane. Des gommettes en caoutchouc (à coller soi-même) offrent alors l'adhérence nécessaire. Comme sur la plupart des pieds de caméra IP, une rotule vient apporter une grande liberté de positionnement. La TV-IP762IC est un peu plus encombrante que la NetCam de Belkin, mais reste dans la catégorie des caméras assez discrètes (13 x 6 x 9,5 cm, sur pied).La lentille de cette TRENDnet n'est pas des plus grand-angulaires (environ 33 mm, soit 68°) : il faudra donc prévoir un recul suffisant. La contrepartie, favorable, c'est qu'elle produit moins de distorsion que les très grand-angles comme Kiwatch. Et avec une résolution en 1 280 x 720 pixels, les détails capturés sont assez nombreux. TRENDnet en profite d'ailleurs pour proposer un zoom numérique jusqu'à 4X : pas indispensable mais le cas échéant, ça pourra servir. Le capteur est de type CMOS 1/4''.
La TV-IP762IC présente une fiche technique pour le moins irréprochable : Wi-Fi b, g, n, Ethernet 10/100, audio bidirectionnel, port pour cartes micro SD, bouton WPS, optique lumineuse (f:2,0), vision nocturne (0 lux à 5m) et détection de mouvements.
Trendnet TV-IP762IC | |
Caractéristiques principales | |
Visualisation distante | Web (DynDNS), cloud, appli |
Photo/vidéo commandée à distance | Oui (micro SD, email, FTP, NAS, appli) |
Audio | bidirectionnel |
Partage de flux | Oui |
Alertes emails - appli - SMS | Oui - non - non |
Réglage sensibilité détection - taille zone | Oui - oui |
Modification de l'orientation | Oui |
Réglages d'image | Résolution, FPS, fréquence, codec, bitrate, luminosité, contraste, saturation, balance des blancs, teinte |
infrarouge - réglage expo | Oui - Oui |
Détection audio - liaison alarme | Oui - Non |
Compatibilité FTP - DDNS | Oui - Oui |
Zoom numérique | Oui, 2 ou 4X |
A propos de la phase d'installation
L'installation de la TV-IP762IC se fait de la manière la plus classique qui soit, branchée en Ethernet au routeur et via un utilitaire depuis un ordinateur sur le même réseau. On suit les étapes et la caméra est installée. Cette phase s'achève sur une note intéressante : l'adresse unique de l'accès à la caméra via le service de cloud TRENDnet. Qui ne souhaite pas plus rentrer dans le détail aura alors une solution relativement simple à utiliser, depuis n'importe quel poste distant. Ou encore depuis l'application TRENDnet Cloud View (iOS et Android). Mais ce n'est pas de la sorte que tout le potentiel de la TV-IP762IC sera révélé...Administration et fonctionnalités
La meilleure manière de gérer la TV-IP762IC, c'est via son interface Web on ne peut plus complète. Un assistant peut vous guider étape par étape. Mais les plus chevronnés se baladeront à leur guise dans les menus. La partie réseau offre une grande souplesse de paramétrage : fonctionnement des protocoles IPv4 et IPv6, paramètres de ports, PoE, DNS dynamique, FTP, stockage Samba, envois par email, partage de flux... Et ça, c'est uniquement pour la partie réseau.Côté imagerie de la caméra, TRENDnet ne tarit pas d'options : détection de mouvement avec dessin de la zone et choix de la sensibilité, détection audio, paramétrage de quatre profils d'encodage vidéo (codec, résolution, framerate, bitrate), sensibilité de la vision nocturne, réglage d'image (brillance, contraste, saturation, balance des blancs, teinte, rotation d'image et miroir, fréquence de rafraîchissement, obturateur lent)... L'intérêt étant qu'on peut alors, par exemple, planifier des enregistrements en haute qualité à sauvegarder sur un NAS, tandis qu'on active la détection de mouvements avec envoi de vidéos par email en qualité plus modeste.
Côté cloud, on peut visualiser le flux, zoomer, capturer des images et des vidéos à la demande (les enregistrements sont alors stockés en local sur l'ordinateur utilisé), entendre ce qu'il se passe et parler (sous réserve que la sortie jack de la caméra soit reliée à une enceinte), mais également paramétrer ses profils de capture vidéo et ses réglages d'image. Dommage en revanche qu'on ne puisse pas activer à distance la détection de mouvements directement depuis le cloud. L'option n'est présente que sur l'interface Web en local, ou si vous l'avez paramétré, via un serveur DNS dynamique.
Bref, il n'y a que Zavio qui propose encore plus de degré de paramétrages. Mais là, le système TRENDnet a l'avantage d'être plus polyvalent, et notamment accessible pour les utilisateurs n'ayant pas trop le profil du power user. Le seul bémol, c'est que nous avons constaté des lenteurs inopinées, voire des coupures de service, nécessitant de se reconnecter. Rien de trop grave, mais on a connu plus fiable. Il s'avère que ces désagréments sont principalement dus au Wi-Fi, qui porte visiblement moins bien que chez les concurrents. Assurez-vous donc de disposer la caméra pas trop loin du routeur Wi-Fi. Ou alors passez en Ethernet.
Qualité des résultats
La TV-IP762IC produit de véritables vidéos en 1280 x 720 pixels, encodées en AVC à 4 Mbps et 30 images par seconde dans le meilleur des cas. La durée des clips qu'on peut envoyer par email est limitée à 10 s. Ceux qui estiment que c'est insuffisant pour récolter une preuve solide devront opter pour la solution micro SD ou NAS, et pourront alors capturer jusqu'à 6 minutes de rush. Bon point : on peut déterminer à quel moment avant et après l'événement détecté l'enregistrement doit se faire. Dans tous les cas, le rendu est détaillé (sauf en vision nocturne), et suffisamment fluide pour extirper des images nettes même sur un sujet en mouvement.Quelques ombres subsistent toutefois, comme la lenteur du passage de vision nocturne à lumière normale, la faible précision des vues avec lumière infrarouge ou encore la difficulté à calibrer la détection. Si on pousse le curseur trop loin, la caméra détecte des non-événements à la chaîne, et si on ne le dose pas assez fort, on passe à côté de certaines intrusions. Mais dans tous les cas, la réception des alertes par email intervient dans un délai raisonnable.
L'application mobile se limite à la visualisation et à la capture d'instantanés. Là encore, la faiblesse du module Wi-Fi a pénalisé la réactivité de l'application lors de nos tests. La latence entre ce qu'il se passe réellement et ce que la caméra affiche peut devenir vraiment gênante si la TV-IP762IC n'est pas située assez près du routeur. Là où d'autres caméras, installées au même emplacement, n'ont pas connu ce problème.