Zavio F3115
Vous ne connaissiez pas Zavio ? Nous non plus... La marque taïwanaise, spécialisée dans la surveillance IP, n'est distribuée en France que par LDLC. Pourquoi avons-nous tenu à tester la F3115 ? Parce qu'elle bénéficie d'une fiche technique des plus alléchantes pour un prix encore raisonnable. Une vraie caméra power user ?Zavio F3115
Design et ergonomie
La F3115 est un brin carrée de face, mais elle profite d'une très belle qualité de construction. Les plastiques blanc/gris mat sont bien rigides, le pied en métal, avec une rotule facile d'accès, confère stabilité et élégance à l'ensemble. Fixée sur un mur blanc (vis et chevilles fournies), la caméra ne dénotera pas trop. Sur pied, elle fait dans les 15 cm de haut (6,5 de large et 9,5 cm en épaisseur).La lentille, dotée d'une bague de mise au point manuelle proéminente, ouvre à F:1,8. Cela permet à Zavio d'annoncer un seuil minimum de luminosité en lumière naturelle aussi bas que 0,2 lux (et même 0,001 lux en noir et blanc). Elle couvre un angle horizontal de 65° soit, compte tenu du ratio 16:10 du capteur, un champ de vision proche de 80° (diagonale). La F3115 embarque un capteur CMOS avec une définition de 1 280 x 800 pixels. La vision nocturne est assurée par six LEDs infrarouges. Le reste de la façade est occupé par un capteur de luminosité, le capteur infrarouge passif, des LED de fonctionnement (désactivables) et les ouvertures du micro intégré.
Au dos de la caméra, on trouve un port Ethernet 10/100 Mbps (compatible PoE), complétant le Wi-Fi b, g, n pour la partie réseau. Zavio a ajouté un bouton WPS, à côté du reset (il ne faut pas se tromper !). Attention également, le câble Ethernet n'est pas fourni. Enfin, la F3115 fait carton plein avec un port micro SD, une prise antenne Wi-Fi et un connecteur à quatre broches pour relier une alarme externe.
Zavio F3115 | |
Caractéristiques principales | |
Visualisation distante | Web, Cloud (via Qlync) et appli (tierce) |
Photo/vidéo commandée à distance | Non |
Audio | Bidirectionnel |
Partage de flux | Oui |
Alertes emails - appli - SMS | Oui - Non - Non |
Réglage sensibilité détection - taille zone | Oui - Oui |
Modification de l'orientation | Oui |
Réglages d'image | Résolution, framerate, codec, qualité, zone, fréquence, luminosité, contraste, saturation, netteté, ton, balance des blancs, dynamique étendue, réduction bruit, etc. |
infrarouge - réglage expo | Oui - Oui |
Détection audio - liaison alarme | Oui - Oui |
Compatibilité FTP - DDNS | Oui - Oui |
Zoom numérique | Non |
A propos de la phase d'installation
Là, les choses se gâtent un peu. L'installation n'est pas foncièrement différente de celle qu'on connaît avec la plupart des caméras. Mais les utilitaires proposés, Intelligent IP Installer et Zavio CamGraba IP System, n'ont rien d'intuitifs, au-delà même du fait qu'ils sont en anglais. Face à l'étendue des réglages qui attendent leur maître, un peu plus d'ergonomie n'aurait pas fait de mal. Les premières étapes restent somme toute conventionnelles, si l'on exclut la mise à jour de firmware qui a planté lors des deux premières tentatives. Détection de la caméra via Intelligent IP Installer, réglages des comptes utilisateurs, des paramètres régionaux et du réseau (port, IP, DNS, DDNS, PPPoE), on rentre rapidement dans le vif du sujet. Mais le meilleur est à venir, au sein de l'interface Web, un brin encyclopédique.Administration et fonctionnalités
Comparée à ce que l'on trouve d'habitude, l'interface Web à la sauce Zavio apparaît relativement moderne. Attention, c'est ici Firefox qu'il faudra utiliser pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la caméra. Eventuellement Chrome, mais pas Internet Explorer.Sur Chrome, puis Firefox
Le bouton qui nous intéresse dans l'interface, c'est celui des réglages (clé à molette et tournevis). Et là, les utilisateurs chevronnés qui aiment mettre les mains dans le cambouis s'en donneront à cœur joie ! Outre les réglages réseau archi poussés, c'est le paramétrage des événements qui impressionne. On détermine d'un côté les serveurs, c'est-à-dire le support d'enregistrement, et de l'autre les listes d'événements. D'un côté comme de l'autre, les possibilités sont pléthoriques. Pour la partie serveur, Zavio propose FTP, SMTP (mail), http, NAS et micro SD. Pour chaque solution, l'utilisateur peut déterminer quel type de média joindre à l'alerte (photo, vidéo, log). La mise en buffer du flux autorise du pré-enregistrement (jusqu'à 7 secondes avant la détection).
Sur le plan des événements, l'interface offre un choix conséquent de déclencheurs : détection de mouvements, de son, de tentative de sabotage (tampering en anglais), entrée d'alarme externe, démarrage, périodique, passage en vision nocturne, etc. Selon la situation choisie, les autres options varient. Dans tous les cas, on peut paramétrer l'action à entreprendre (envoi d'images, de notifications, activation d'une alarme externe, lecture d'un son tel qu'un chien qui aboie). Ces événements peuvent être planifiés pour automatiser leur activation ou désactivation.
Mais Zavio a également eu la main lourde sur les réglages d'imagerie. Luminosité, contraste, saturation, netteté, teinte et balance des blancs. Pas mal ? Mais ce n'est pas tout : fréquence de rafraîchissement, exposition, gain, compensation du rétro-éclairage, plage dynamique étendue et réduction du bruit. Sur la fenêtre d'accueil, un bouton I2A donne un accès rapide et surtout visuel au rendu de la caméra : le dispositif facilitera la tâche pour ceux qui ne sont pas experts en imagerie.
Le comportement de la vision nocturne, plus précisément du filtre de coupure infrarouge, peut lui aussi être ajusté finement. Et pour la vidéo ? Idem. Zavio propose quatre profils modifiables, en termes de codec (H.264, Mpeg4 ou M-Jpeg), de définition, de framerate et de qualité d'encodage. Enfin, l'utilisateur pourra doser la détection, en précisant zone, sensibilité et seuil de détection.
Il ne manque à cette interface Web qu'une commande de capture vidéo à la demande. En l'état, on ne peut que visualiser, prendre une photo et entendre ce qu'il se passe, mais pas déclencher une vidéo. Une lacune étrange pour une caméra de ce niveau. Et Zavio ne fournit pas de solution cloud maison (ni application, ni site), que des partenariats avec des sociétés tierces (Qlync pour le service en ligne, CamZaview pour l'application). Bref, il va falloir se débrouiller un peu pour se faire une solution de surveillance sur mesure.
Qualité des résultats
La F3115 retourne des fichiers de haute qualité (pour une caméra IP), en 800p à 30 im/s, encodés en H.264 à près de 11 Mbps ! Il y a du détail, notamment en vision nocturne où Zavio fait bien mieux que TRENDnet. Les séquences peuvent durer jusqu'à 14 secondes, dans la limite de taille de la pièce jointe pour un envoi par email. Il faudra donc bien veiller à doser correctement la durée souhaitée et la qualité d'encodage, pour ne pas se retrouver avec un rush de 3 s avant la détection, où l'on ne verrait donc rien. Autre bémol : si la transition de vision nocturne à caméra normale se fait vite, la caméra bloque temporairement sur la case noir et blanc avant d'en venir à la couleur. C'est pas bien grave mais bon...Scène de test, image fixe de jour, image infrarouge et cliché de jour en mouvement
La détection est efficace, la Zavio réagit vite et bien, son Wi-Fi encaisse pas trop mal la distance même si dans ce domaine la Foscam FI8910W est la caméra qui nous a le plus impressionnés. Bref, du tout bon !