Mise à jour : Nous avons intégré notre test du X-Pro1 de Fujifilm à cette sélection. L'hybride de Canon, dévoilé depuis la parution de cet article, viendra s'ajouter au dossier prochainement.
Nous avons tous eu la flemme à un moment ou à un autre de sortir notre reflex pour aller faire un tour... Trop gros, trop lourd, il faut prendre un sac, surtout s'il y a plusieurs objectifs et un flash à trimbaler... bref, la solution de facilité s'impose : opter pour le petit compact qui se glisse dans la poche. C'est alors que resurgit le perfectionnisme de l'esthète passionné, craignant de n'être satisfait ni par la qualité d'image, ni par la prise en main trop simpliste de l'appareil. Oui, les photographes sont souvent tourmentés... Eh bien le compact hybride vient précisément tenter de soulager ce dilemme. Nous disons bien soulager et non pas résoudre. En effet, les hybrides restent moins qualitatifs que les reflex et plus encombrants que les compacts. Ainsi il s'agit plus d'un compromis que d'un remède miracle. Deux points importants à noter. D'abord dans « compact à objectif interchangeable », il y a « objectif interchangeable ». Avoir un hybride polyvalent signifie qu'il va falloir disposer de plusieurs zoom et/ou focales fixes. Les objectifs sont certes moins volumineux et lourds que leurs pendants reflex, mais la problématique du choix des optiques, du transport ou encore des poussières demeure. Par ailleurs, ces hybrides et les gammes d'accessoires qui vont avec (dont les objectifs font partie) ont davantage copié la tarification des reflex que celle des compacts... Il faudra alors se poser la question du rapport qualité / prix avant de se décider, dans un sens comme dans l'autre. Mais si vous êtes séduits par le concept, sachez qu'il se fait de bien belles choses !
Appareil photo hybride : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Les Fujifilm X-Pro1 et Nikon 1 J1
Les Panasonic GX1 et GF2
Les Samsung NX200, Sony NEX-5N et NEX-7
Conclusion
L'enseignement de ce comparatif en cet instant T (d'autres modèles le rejoindront prochainement...), c'est que deux appareils se démarquent clairement : le NEX-5N de Sony. Qualitatif, rapide, polyvalent, agréable et abordable. Son aîné, le NEX-7 est également un excellent appareil mais là le tarif digne d'un reflex pousse... à la réflexion. La barre haute placée pas Sony n'est pour l'heure pas atteinte et elle sera sans doute difficile à dépasser. Cependant non loin de là, le GX1 de Panasonic se positionne très bien également. Il est un peu moins performant, un peu plus cher mais aussi plus ergonomique. Pour les puristes qui n'ont que faire des fonctionnalités intelligentes des NEX, ce paramètre compte énormément. L'autre appareil qui nous a clairement séduit, c'est le X-Pro1 de Fujifilm. C'est certes le plus encombrant et le plus cher de l'offre actuelle, mais quelle qualité d'image et quelle ergonomie ! Un véritable coup de coeur en somme.Enfin, tous les autres modèles testés, bien que jamais mauvais, restent raisonnablement moins intéressants. Nous finirons simplement cette synthèse en rappelant que le choix d'un boîtier à objectif interchangeable, qu'il soit reflex ou compact, ne doit jamais se faire sans prendre en compte le parc d'optiques proposées. Et éventuellement les objectifs déjà en votre possession ou adaptable via une bague. Dans ce domaine aussi, Sony et Panasonic s'en sortent mieux.
Le Sony NEX-5N et le Fujifilm X-Pro1, les deux meilleurs hybrides à ce jour