Nous n'avions pas pu tester le ZR100 dans notre précédent comparatif. Remplacé entre temps par le ZR200 (et bientôt par le ZR300, pas encore disponible), nous avons décidé cette fois de faire entrer Casio dans la danse. Au programme, un zoom inférieur à la concurrence, mais un prix très attrayant.
Prise en main et ergonomie du ZR200
Le ZR200 est le plus compact et léger de notre sélection. Logique puisque c'est aussi celui qui intègre le plus petit zoom : un équivalent 24 - 300 mm (soit 12,5X). Même si Casio ne bénéficie pas de la même aura que les autres grands noms de la photo, il faut reconnaître qu'il n'est pas moins bien fini. Coque en métal nacré et plastiques bien agencés donnent de l'allure à cet Exilim. Malgré une poignée assez modeste et un grip en plastique rigide qui n'agrippe rien du tout, l'appareil tient relativement bien en main. Les commandes tombent assez naturellement sous les doigts appropriés, l'utilisateur est à l'aise.
La poignée du ZR200 et les commandes à l'arrière
Mais il va tout de même falloir s'habituer, pour qui ne connait pas Casio, à une interface assez particulière, disons différente du communément admis. Déjà sur le sélecteur de modes, il y a au moins trois entrées peu évocatrices : Zoom SR multi, Best Shot et Supérieur Auto Pro. En fait ce sont surtout les pictogrammes qui ne parlent guère, parce que les modes eux sont bien connus. Le premier est un zoom numérique intelligent (interpolation basée sur plusieurs vues prises en rafale en activant des pixels différents pour chacune), le second regroupe tous les modes scènes (notamment ceux avec prises de vue multiples comme le nocturne sans trépied), le troisième est un mode automatique qui va en prime recourir au Best Shot de son choix selon les circonstances.
Le sélecteur de modes et les modes du Best Shot
Ensuite, Casio fait des choix de boutons qui à défaut d'être mauvais sont plutôt inhabituels. Comme un bouton dédié à la rafale, mais aussi une touche consacrée à la prise de photo pendant le tournage de séquence vidéo, ou encore deux entrées HDR et HDR Art sur le sélecteur de mode. Il nous apparaît qu'il y aurait plus judicieux comme attribution de touche, mais après tout pourquoi pas ! On retrouve un raccourci vers les réglages usuels via la touche SET (pour les modes A, S, M), et un menu daté mais classique donnant accès aux réglages de prise de vue, de vidéo et d'appareil.
<center>Casio Exilim EX-ZR200 1</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 2</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 3</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 4</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 5</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 6</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 7</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 8</center>" alt="
<center>Casio Exilim EX-ZR200 9</center>" alt="
La copieuse batterie de 1 800 mAh et la connectique
Performances du ZR200 : réactivité et optique
Ce compact est décidément plein de surprises : sur plusieurs chronos, il est en pôle position ou pas loin ! Dès le démarrage par exemple, avec à peine 1,9 seconde pour valider la première prise de vue, ou en termes de latence au déclenchement, où l'appareil figure parmi les plus performants. Du coup la mise au point se montre ultra réactive au grand-angle. L'autofocus est moins impressionnant en téléobjectif, d'autant plus que la focale maximum reste relativement courte par rapport aux 500 mm de plusieurs compacts, mais l'appareil affiche globalement une bonne nervosité. Avec une mention spéciale pour la rafale qui culmine à 30 im/s sur 30 vues en pleine résolution (mais en compression normale) ! Cet exploit nécessite une longue digestion du buffer de près de 36 secondes : le guépard des APN en sommes.
Mesures exprimées en secondes : la plus petite est la meilleure
En matière d'optique, l'Exilim EX-ZR200 se montre satisfaisant, sans plus d'entrain que ça. Le zoom 24-300 mm qui ouvre à f:3,0-5,9 n'est stabilisé que de façon mécanique (par le capteur). C'est mieux que rien, mais nettement moins efficace qu'une stabilisation optique. Côté rendu, l'objectif délivre un bon piqué au centre au grand angle, mais avec des bords assez mous et conséquents. Au téléobjectif, l'image s'homogénéise, mais dans une relative douceur. Pas de souci majeur en matière de distorsion, sauf à 24 mm où il faudra éviter de mettre un visage en bord d'image. Le portrait à 24 mm n'est de toute façon pas préconisé... En revanche, nous devons pointer une tendance fréquente aux aberrations chromatiques, diffuses et légères, mais plus ou moins toujours présentes dans les zones de fort contraste.
Les aberrations légères mais très fréquentes
Qualité d'image et hautes sensibilités
Le Casio Exilim EX-ZR200 embarque un capteur CMOS BSI de 16,1 MPix. L'appareil donne des résultats normalement exploitables de 80 à 400 ISO, même si du bruit de luminance avec un début de lissage commence à se faire sentir dès 200 ISO. 800 ISO marque un premier pas dans la dégradation des textures : le bruit s'intensifie nettement, faisant cisailler les contours. Pour contenir ce parasitage, le traitement adoucit les images, qui pourront difficilement être tirées dans un format supérieur au A4. D'autres appareils font mieux, d'autres moins bien. A 1 600 ISO, la tendance s'accentue, mais sur une pente douce : on perd du détail, mais de façon moins abrupte qu'entre 400 et 800 ISO. 3 200 ISO marque à nouveau un palier conséquent, dont le regard ne saura cette fois trop se satisfaire... In fine, si le ZR200 n'égale pas les meilleurs appareils de ce comparatif, il n'est pas ridicule du tout face à la concurrence.
L'utilisateur pourra utiliser le mode Best Shot Scène de nuit rapide, équivalent du Crépuscule sans trépied de Sony ou du Nocturne manuel de Canon. Fort d'une rafale ultra rapide, le mode se montre parfaitement utilisable, y compris avec des sujets mouvants. Et le résultat donne entière satisfaction, en produisant beaucoup moins de bruit et un grain plus fin ! Ce mode est aussi décliné en version avec flash pour réaliser des portraits de nuit, une bonne idée.
La balance des blancs est toujours un peu plus chaude que la moyenne, mais la mesure d'exposition se montre très fiable. Le ZR200 donne en outre accès aux réglages indépendants de la netteté, de la saturation et du contraste, mais aussi à l'intensité du flash. Bref, un appareil plutôt efficace !
Photo prise en mode " scène de nuit rapide " à 1 600 ISO, puis extraits à 100 %, d'un 1 600 ISO normal et du mode nuit rapide
Fonctionnalités et vidéo
En dehors du Wi-Fi et du GPS sur lesquels le ZR200 fait l'impasse, ce petit compact explore à peu près tous les sentiers de la photo : panoramique à main levée, HDR naturelle ou exagérée (artistique), photo de nuit avec prises de vue multiples (fonction vue plus haut), portrait avec flou d'arrière-plan (également en prises de vue multiples), photo élargie (trois images verticales assemblées à l'horizontale), Correction retard (enregistrements de plusieurs photos dès 0,4 s avant le déclenchement), vidéo à 1000 im/s (en 224 x 64 pixels)... Ils sont imaginatifs chez Casio !
Une panoramique réussie dès le premier essai
Côté vidéo, le compact n'égale pas les ténors du genre. Son Full HD (1080p) à 30 im/s encodé en H.264 à 15 Mbps ne se montre pas aussi qualitatif, même si les images restent fluides et assez propres. Le souci, c'est que la stabilisation optique manque cruellement, et que l'AF fait des petits vas et viens fréquents et disgracieux. Dommage !
Conclusion
Les puristes de la photo auront du mal à accorder du crédit à Casio, une marque qui n'a aucun passé argentique. Pourtant, elle existe bel et bien depuis les débuts du numérique (1996) et elle a su résister toutes ces années ! Ça n'est pas un hasard, et ce ZR200 vient nous le confirmer. Si nous pouvons lui reprocher « l'étroitesse » de son zoom (par rapport à la concurrence) et l'absence de stabilisation, pour le reste l'Exilim EX-ZR200 remplit très bien son rôle. Bien fini, très réactif, plein de ressources, plus autonome que ses concurrents, il produit des images tout à fait satisfaisantes jusqu'à 400 ISO. Au-delà, l'appareil se fait distancer par les meilleurs du genre, mais il reste relativement correct, au-dessus de la moyenne. Son dernier atout étant un prix particulièrement attractif qui permettra à l'Exilim EX-ZR200 de se mesurer aux autres sans rougir !
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles