Sony ne va pas révolutionner le genre avec son RX100 M3, mais les évolutions de son propre modèle sont assez significatives. En apparence, le produit est inchangé. Au rang des pièces maîtresses, on retrouve le capteur photo CMOS 1 pouce de 20,2 MPix rétro-exposé, mais cette fois, avec le processeur Bionz X intégré notamment sur la famille des Alpha 7 plein format. On peut donc s'attendre à un meilleur traitement d'image en basse lumière et peut-être un gain de réactivité.
Autre grande nouveauté : le zoom. Il passe d'un 28-100 mm f1,8-4,9 à un 24-70 mm f1,8-2,8. En clair, la plage se raccourcit (3,6 X à 3 X), tend vers davantage de grand-angle mais surtout offre une meilleure luminosité au télé. Et elle est maintenant stabilisée sur cinq axes. Ceci combiné au processeur Bionz X rend le RX100 M3 plus intéressant en basse lumière, sur le papier. Et pour les photos en plein jour, Sony a cette fois pensé au filtre ND permettant de gagner trois diaph.
Bien. Mais il y a encore mieux : Sony a réussi à loger un viseur électronique rétractable OLED de 1,44 MPix, sur le côté gauche de l'appareil (quand on se place du côté du photographe). Un véritable plus, à la limite de la prouesse dans un encombrement aussi ténu. Certes, l'ajout entraîne au passage une suppression, de la griffe porte flash (il reste un flash pop-up à la place). Les amateurs d'autoportrait se réjouiront d'apprendre que l'écran, déjà articulé du RX100 M2, bascule désormais à 180°.
Côté vidéo enfin, le RX100 M3 accédera au format XAVC-S à 50 Mbps, en plus du classique AVCHD à 28 Mbps. Un format qui permet notamment de grimper à 100 im/s afin de réaliser des slow motion de qualité. Mais pas encore d'Ultra HD, il faudra probablement attendre le prochain modèle. Et toujours pas d'entrée micro ou de prise casque pour le monitoring, vraisemblablement faute de place. Les sites américains évoquent une disponibilité en juin pour 800 dollars.
Appareil photo Sony : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !