Ce dossier vous donnera des conseils et quelques astuces simples pour réaliser de belles photos de vacances ou de famille à moindre coût. Que vous utilisiez un appareil numérique ou un smartphone, vous deviendrez un vrai pro de la photographie !
Vous pouvez parcourir notre guide de A à Z, ou passer directement aux étapes qui vous intéressent :
- Etape 1 : prendre de bonnes photos
- Etape 2 : utiliser des filtres et faire des retouches
- Etape 3 : imprimer ou faire imprimer ses photos
Etape 1 : prendre de bonnes photos
C'est bête à dire, mais c'est par là que tout commence...
Compact ou smartphone ? Le choix des armes
Avec les progrès du numérique, il n'a jamais été aussi simple de prendre des photos. Lors de vos vacances, vous serez amené à vous déplacer régulièrement. L'idéal est donc d'avoir à votre disposition du matériel léger pouvant tenir dans une poche.Il existe sur le marché de nombreux appareils photos compacts numériques. On trouve des modèles relativement efficaces pour débuter à partir de 100€. Pas besoin d'investir dans des Panasonic Lumix DMC-FT30. Petit et léger, il vous permettra d'immortaliser vos meilleurs moments en famille !
Sinon, pourquoi ne pas opter pour votre smartphone ? Devenus plus que de simples téléphones, les smartphones tendent depuis plus de deux ans à s'améliorer dans la partie photo. Le développement des capteurs doubles comme on en trouve sur le Huawei P10 ou le LG G6 permet de faire de très belles photos. Vous pourrez de plus appliquer des filtres et partager vos œuvres directement depuis votre smartphone. Pas mal !
Des accessoires abordables pour de belles photos
Si les smartphones se débrouillent bien dans les tâches simples, leur adjoindre des accessoires peut être une bonne idée. Pourquoi ne pas acquérir une perche à selfie ? Ce petit appareil vous permettra de prendre du recul lors de vos clichés de famille. Idéal pour shooter simultanément plus de deux personnes.Pour les possesseurs d'iPhone, il existe un accessoire nommé le lentilles à fixer sur les objectifs de smartphone. Ces dernières autorisent par exemple des effets comme le fisheye ou améliorent la focale de votre smartphone.
Sinon, l'usage d'un trépied pourra s'avérer une bonne idée. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous aurez ainsi l'assurance de faire des clichés bien stables, la plupart des smartphones ne proposant pas de stabilisation digne de ce nom.
Quelques conseils pour réussir vos photos
Quel que soit votre appareil de prédilection, il suffit de suivre quelques règles de base pour obtenir de jolis clichés de vacances. Nous avons écrit un article dédié à ce sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :- Profitez au maximum de la lumière naturelle, le numérique déteste l'obscurité.
- N'essayez pas de zoomer avec un smartphone, les zooms numériques dégradent l'image.
- Evitez le contre-jour, privilégiez la lumière venant de dessus ou derrière vous.
- N'hésitez pas à utiliser le retardateur.
- Plusieurs prises valent mieux qu'une !
- Utilisez le flash le plus rarement possible.
- Improvisez : les meilleures photos souvenir sont souvent les plus spontanées.
Vous devriez maintenant avoir de quoi faire de jolies photos de vacances ou de famille. Il ne reste plus qu'à les retoucher et ensuite les faire développer. Rendez-vous à la page suivante pour connaitre les meilleurs logiciels de retouche !
Etape 2 : filtres et retouches
Les meilleurs logiciels de retouche photo
Vos photos sont maintenant stockées sur votre carte SD. Il est temps de les trier et de les améliorer. Il arrive souvent que de petits détails ressortent seulement quand on visionne les clichés sur un grand écran : yeux rouges, bruits parasites, etc. Certains logiciels permettent de corriger ces petits couacs qui peuvent gâcher les plus beaux clichés.Il en existe de nombreux, gratuits ou payants, pour utilisateurs débutants ou confirmés. Parmi eux, nous vous recommandons Gimp. Entièrement libre et gratuit, ce logiciel est aussi modulaire. Vous pouvez ainsi rajouter des greffons adaptés à votre usage. Du retrait des yeux rouges à l'ajout de filtres sophistiqués, il s'avère presque aussi complet que son rival payant, Photoshop.
Pour les débutants, on trouve aussi la solution Pixlr. Ce logiciel a l'avantage d'être simple d'emploi, mais aussi multiplateformes. Il est en effet disponible sur PC, mais aussi sur les smartphones Android et iOS ainsi qu'en version web. Moins poussé que Gimp, Pixlr reste néanmoins idéal pour commencer la retouche en douceur.
De l'usage des filtres
Le numérique a l'avantage d'offrir une retouche rapide et facile des clichés. Les filtres en particulier peuvent donner un grain unique à vos photos de vacances. Saviez-vous cependant qu'il est possible d'appliquer des filtres avant, pendant et après un cliché ?En effet, il existe des filtres physiques qui peuvent s'utiliser sur votre appareil numérique. Ils viennent se fixer sur l'objectif, entre la lumière et la lentille, afin de modifier l'image reçue par cette dernière. Les plus connus sont les filtres UV, polarisants et neutres. Ils ont l'avantage de réaliser des effets quasiment impossibles à reproduire informatiquement. En revanche, ils sont inutilisables sur les smartphones à cause de leur taille.
Dans ce cas, la meilleure solution est de compter sur les capacités de votre fidèle téléphone high-tech. La plupart des constructeurs proposent d'appliquer des filtres numériques lors de la prise de cliché. Vous pouvez ainsi visionner en direct le rendu de votre photo avant de la prendre. Un exemple ci-dessous des divers filtres offerts par le Huawei P9.
La dernière solution pour retoucher vos photos vient après la prise des clichés. Que vous utilisiez un smartphone ou un appareil numérique, il existe de nombreuses applications - Instagram et EyeEm pour ne citer qu'elles - et logiciels de retouche sur le marché. L'ajout de filtres est alors extrêmement simple, quelques clics suffisent. Mais attention à ne pas abuser de ces outils : l'application de filtres peut dégrader le cliché original et le rendre moins bon une fois développé !
Un exemple ci-dessous :
Une fois vos ajustements terminés, il ne restera plus qu'à développer vos souvenirs. Suivez le guide pour la dernière étape !
Etape 3 : impression des clichés
Vous êtes de retour de vacances avec plein de souvenirs la tête et surtout des centaines de photos ! Si rien ne vous empêche de les conserver sur une carte SD, autant en faire profiter la famille et les amis. Il existe plusieurs solutions pour faire développer vos clichés numériques.Pour un besoin ponctuel nécessitant l'impression de deux ou trois photos, pourquoi ne pas opter pour une mini-imprimante ? Ces appareils ne prennent quasiment pas de place, se configurent rapidement et permettent d'imprimer une photo en quelques secondes. Le modèle HP Sprocket est idéal : avec un très faible encombrement, cette imprimante photo se connecte à votre smartphone en Bluetooth pour effectuer des impressions rapides.
Ce type d'imprimante est cependant vite limité dès qu'on veut développer de nombreuses photos à la fois. Le papier revient vite cher, tout comme les cartouches d'encre. Dans ce cas, l'idéal est de se tourner vers les services d'une boutique spécialisée ou d'une borne numérique. Vous en trouverez dans la plupart des grandes surfaces.
Dernière solution : les services en ligne. Ces dernières années, de plus en plus de sites spécialisés ont vu le jour sur le net. Ils permettent l'édition et l'impression de vos clichés en toute simplicité. Certains services proposent un outil d'aide à la mise en page, et vont même jusqu'à donner la possibilité d'imprimer depuis un fichier PDF, Word ou PowerPoint. La réalisation de livres photos personnalisés de très belle qualité devient donc plus simple et plus accessible, même sans être un as de l'édition. Un cadeau idéal en période de fêtes, pour offrir un cadeau souvenir personnalisé aux membres de la famille !