WhatsApp vient d'annoncer l'arrivée de deux nouvelles fonctionnalités en rapport avec les groupes. La première est un outil de contrôle destiné aux administrateurs, tandis que la seconde aide les utilisateurs à identifier les groupes qu'ils ont en commun avec d'autres personnes.
En novembre dernier, le service de messagerie instantanée de Meta lançait les Communautés. Offrant le chiffrement de bout en bout et prenant en charge les groupes pouvant aller jusqu'à 1 024 utilisateurs, ce dispositif va se doter de nouveaux outils déployés progressivement dans les semaines à venir pour optimiser son usage.
Les admins peuvent mieux gérer qui accède à un groupe
Les administrateurs vont désormais être en mesure de décider qui peut rejoindre un groupe ou non. Dans les faits, lorsqu'un administrateur partagera le lien d'invitation de son groupe ou décidera de le rendre accessible à une communauté, il pourra accéder à toutes les demandes en un seul endroit. Ils pourront ainsi défiler parmi les membres et approuver ou rejeter leur intégration au groupe.
« Les groupes sont l'endroit où les gens ont certaines de leurs conversations les plus intimes et il est important que les administrateurs puissent facilement décider qui peut ou ne peut pas y entrer », commente WhatsApp.
Connaître les groupes en commun avec d'autres utilisateurs.
Le deuxième outil permet aux utilisateurs de l'application de mieux voir quels groupes ils ont en commun avec les autres. « Que vous cherchiez à vous souvenir du nom d'un groupe que vous partagez avec quelqu'un ou que vous souhaitiez voir les groupes auxquels vous appartenez tous les deux », il est possible de rechercher le nom d'un contact pour afficher les groupes partagés.
Pour rappel, en plus de proposer des groupes bien plus volumineux, le système de communautés prend en charge les sous-groupes, les appels vocaux et vidéo jusqu'à 32 personnes, le partage de fichiers plus volumineux, ainsi que les sondages.
En amont, WhatsApp développe un outil qui fera expirer l'adhésion à un groupe à partir d'une période donnée. On ignore encore quand cette dernière sera déployée.
Sources : MacRumors, TechCrunch, WhatsApp
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.