linkedin jobs

Face aux nombreuses restrictions imposées, les géants américains du web avaient abandonné leurs plateformes en Chine. Il ne manquait plus que LinkedIn à ajouter à la liste et c’est désormais chose faite.

Microsoft va fermer son réseau dédié aux professionnels en Chine d’ici la fin de l’année, mais va le remplacer par un autre plus conforme.

LinkedIn va fermer en Chine

La firme de Redmond a annoncé ce jeudi 14 octobre la fermeture de LinkedIn en Chine d’ici la fin 2021. Le réseau social professionnel de Microsoft avait lancé en 2014 une version locale, avec des fonctionnalités limitées pensées pour respecter les lois plus strictes du pays. Le succès était tel que le marché chinois représente actuellement 7 % de ses utilisateurs et utilisatrices totaux, avec 53 millions d’inscrits sur le territoire. Néanmoins, la réglementation locale pousse l'entreprise américaine à l’abandonner. 

Dans un communiqué officiel, Mohak Shroff, chef de l’ingénierie chez LinkedIn, indique :

« Nous savions qu’opérer une version locale de LinkedIn pour la Chine impliquait de devoir respecter les réglementations imposées aux plateformes internet par les autorités chinoises. [...] Bien que nous ayons aidé les membres chinois à trouver des emplois et des opportunités, nous n’avons pas rencontré autant de succès sur les aspects plus sociaux. [...] Nous faisions également face à un environnement opérationnel difficile et des exigences plus accrues en matière de conformité réglementaire en Chine. » 

Le groupe n’abandonnera cependant pas le marché, puisqu’il lancera InJobs, plus tard cette année en Chine. Ce nouveau site a été conçu pour aider les candidats et les entreprises à trouver des offres ou profils pertinents. Cependant, il ne comprendra aucun flux social et n’autorisera pas le partage de publications.

Source : LinkedIn