© Wikipédia
© Wikipédia

Des milliers de croix gammées à la lecture de Wikipédia au petit-déjeuner : c'est la surprise, pour le moins désagréable, à laquelle ont été confrontés les adeptes de l'encyclopédie en ligne le lundi 16 août.

Repéré et exclu jusqu'à nouvel ordre par un groupe de modérateurs de Wikipédia, un individu avait tout simplement remplacé le modèle d'article utilisé dans de nombreuses pages par un autre, contenant le symbole proscrit.

Le vandale a été ciblé et banni

Evénement incongru s'il en est, lundi 16 août, les lecteurs de Wikipédia ont découvert des milliers de pages de l'encyclopédie en ligne vandalisées par une énorme croix gammée noire sur fonds blanc et rouge. Le symbole venait remplacer le contenu de nombreuses pages de personnalités diverses, de célébrités comme Jennifer Lopez et Ben Affleck, ou encore celle du président des Etats-Unis, Joe Biden.

Si l'image relayée par la militante politique et écrivaine Ann Coulter aurait pu laisser penser au premier abord à une attaque d'ampleur, c'est en fait un seul individu et non un pirate, dont le compte a été créé 10 jours auparavant sur Wikipédia, qui est derrière cet acte de vandalisme en ligne. L'auteur aurait tout simplement réussi à modifier un modèle d'article utilisé sur des milliers de pages pour y ajouter la photo de croix gammée.

Repérés puis bannis jusqu'à nouvel ordre, le compte en question et son détenteur ne devraient plus sévir… jusqu'à la création potentielle d'un autre compte. Malgré le rétablissement du modèle initialement employé en quelques minutes, cet incident n'est pas sans rappeler la facilité avec laquelle Wikipédia peut faire l'objet de modifications préjudiciables.

Source : Gizmodo