Les hôtels partenaires pourront pratiquer des prix inférieurs à Booking

Olivier Robillart
Publié le 22 avril 2015 à 07h38
Booking.com cède face aux hôteliers et à l'Autorité de la concurrence. La plateforme de réservation en ligne modifie ses conditions pour garantir davantage de concurrence.

Plusieurs hôteliers étaient entrés en conflit contre le site de réservation au sujet des conditions tarifaires pratiquées par le groupe américain. Lorsque des enseignes devenaient partenaires de Booking.com, le site leur interdisait de proposer des tarifs plus attractifs que ceux affichés sur le portail. La condition avait été dénoncée devant l'Autorité de la concurrence.

0190000007387835-photo-booking-com-logo.jpg


L'institution rend sa position sur le sujet et indique que Booking a accepté de revoir cette clause. A présent, le portail n'empêchera plus, à partir du 1er juillet et ce pendant une période de 5 années, les hôteliers qui utilisent la plateforme de proposer sur d'autres services concurrents des tarifs inférieurs à ceux proposés sur Booking.com.

Dans sa décision (.pdf), l'organisme précise les engagements pris par la plateforme. « Les hôtels pourront ainsi librement pratiquer des tarifs inférieurs et/ou des conditions commerciales meilleures sur des plateformes concurrentes de Booking.com et leur allouer des quotas de nuitées plus importants », explique l'Autorité de la concurrence.

Ces mêmes hôtels seront autorisés à « proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com sur leur canal de vente hors ligne (réservation sur place, par téléphone, fax, mails, messageries instantanées, points de vente physiques des agences de voyage, etc.), sous réserve que ces tarifs ne soient pas publiés sur le site internet de l'hôtel ».

Une bataille qui dure depuis 2013

Après une première attaque en 2013, Arnaud Montebourg estimait que les centrales d'achats fermaient trop le marché. Expedia et Hotels.com étaient également visés par le ministre du Redressement productif sur ce même motif. Des attaques en règle soutenues par les représentants de l'hôtellerie.

L'Autorité de la concurrence se félicite à présent que cet accord ait été trouvé. Elle indique que la procédure conduite à l'encontre du spécialiste de la réservation est à présent close.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles