L'excellence des derniers Ryzen série 5000 ne devrait qu'accentuer une tendance de fond.
La société PassMark est spécialisée dans les outils de mesure des performances. Elle dispose d'importantes bases de données liées aux configurations des machines testées par les utilisateurs et en a profité pour compiler les informations relatives au processeur central.
Pratiquement 50 % sur le marché desktop
Des données qui remontent au premier trimestre 2004 - une éternité dans le petit monde de l'informatique - pour aller jusqu'au début du premier trimestre 2021. Elles permettent d'observer les parts de marché des deux poids lourds, AMD et Intel.
On remarque qu'entre 2004 et 2006, les deux sociétés étaient au coude à coude avant qu'Intel ne débute une folle ascension. À l'inverse, AMD est passé de 48,4 % de parts de marché au premier trimestre 2006 à 17,5 % dix ans plus tard, au troisième trimestre 2016.
Depuis, AMD ne fait que progresser. Le succès des différentes générations de Ryzen n'est évidemment pas étranger à cette réussite, et c'est sur le segment desktop que le rattrapage est le plus évident. Là, AMD est même en passe de prendre la première place à son concurrent.
Ainsi, au début du premier trimestre 2021, PassMark estime la part d'Intel à 50,2 % du marché tandis qu'AMD est, logiquement, à 49,8 %. Les succès d'AMD sont toutefois bien moins nets sur le segment laptop (83 % vs 17 %) et, plus encore, le segment server (98,9 % vs 1,1 %).
Notons tout de même qu'il ne s'agit que des données de PassMark. Si elles reflètent une tendance très nette, bien des éléments peuvent venir biaiser les résultats.
Source : TechPowerUp