Une « fuite » qui ne surprendra personne, AMD ayant tardé à annoncer ses cartes graphiques pro autour de RDNA 2.
Depuis « toujours », AMD a l'habitude de proposer diverses déclinaisons de ses nouvelles architectures graphiques. Logiquement, lorsque l'Américain a dévoilé ses Navi 20 / 21, tout le monde s'attendait à voir débouler des versions « pro » rapidement. Ce devrait bientôt être le cas.
Une Radeon Pro RDNA 2
C'est en tout cas ce que laissent supposer deux photographies d'une carte graphique à destination des stations de travail. La carte en question semble se baser sur le design des Radeon Pro W5500 et W5700 (Navi 10) avec, bien sûr, une certaine montée en gamme.
Les photographies illustrent l'évolution des cartes pro vers l'architecture RDNA 2 et les GPU Navi 21 signés AMD. À en croire les informations diffusées en parallèle, qui n'ont rien d'officiel entendons-nous bien, le nouveau GPU de ces cartes serait très similaire au Navi 21 XL utilisé par AMD sur ses Radeon RX 6800 XT.
Pour arriver à cette conclusion, plusieurs observateurs se sont notamment penchés sur la disposition et le nombre de condensateurs. Parmi les autres informations obtenues, notons la présence de puces mémoire 2 Go signées Samsung pour vraisemblablement un total de 16 Go de mémoire vidéo, sans que l'on sache s'il s'agit ou non de GDDR6X.
Le système de refroidissement est du type blower, une solution largement employée par AMD sur ce type de cartes. TechPowerUp en conclut que le TDP de la carte pourrait se situer autour de 250 Watts. Enfin, en l'absence de cliché de la tranche, nous n'avons encore aucune idée des connecteurs embarqués. Notez d'ailleurs qu'il ne s'agit qu'un engineering sample - un prototype donc - et que la carte finale pourrait sensiblement différer.
Source : TechPowerUp