© AMD
© AMD

On s'en doutait, c'est maintenant officiel. Par le biais d'un post publié sur le réseau social chinois Weibo, Samsung a confirmé que sa puce Exynos 2200, conçue en partenariat avec AMD, serait bien en mesure de supporter le ray tracing. Une première pour le géant coréen.

Annoncé il y a quelques mois, l'Exynos 2200 est le premier SoC de Samsung faisant l'objet d'un partenariat avec AMD pour sa partie graphique. La puce profite pour rappel d'un iGPU Radeon fondé sur l'architecture RDNA2, la même qu'AMD utilise pour ses cartes graphiques Radeon RX 6000 et qui sert de base technique aux Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Du ray tracing bientôt sur nos smartphones

En l'occurrence, ce nouveau SoC devrait être présent à bord du futur Samsung Galaxy S22. Il regroupera vraisemblablement un cœur haute performance, trois cœurs aux performances intermédiaires et quatre cœurs voués à l'économie d'énergie. Une structure CPU très courante sur mobile. Sa partie GPU devrait pour sa part comporter 384 processeurs de flux et 6 accélérateurs de rayons consacrés au ray tracing.

Grâce à sa prise en charge native du ray tracing, l'Exynos 2200 (qui pourrait aussi motoriser la future Galaxy Tab S8 Ultra) risque fort de se montrer plus attrayant en gaming que son rival, le prochain Snapdragon 898. Il faudra toutefois voir comment les deux puces se mesurent l'une à l'autre sur le terrain des performances brutes.

Vers une généralisation du ray tracing chez Samsung ?

Comme le rappelle WCCFTech, de récentes rumeurs laissent entendre qu'AMD et Samsung auraient pour projet de ne pas limiter le ray tracing au haut de gamme du constructeur coréen. Il serait notamment question de développer une autre puce qui pourrait cette fois être utilisée sur les smartphone Galaxy A, plus abordables.

On notera par ailleurs que NVIDIA a pour sa part adopté une stratégie différente quant au ray tracing sur mobile. Pour l'instant, la firme au caméléon semble surtout miser sur une utilisation de ce mode de rendu sur son service de cloud gaming GeForce Now. Une approche dématérialisée qui va à l'opposé de la tactique de Samsung et AMD… qui consiste très matériellement à ajouter le support du ray tracing sur une puce ARM.

Source : WCCFTech