Des processeurs AMD moins onéreux que les versions « X » et moins énergivores pour convaincre le grand public.
La sortie des quatre Ryzen 7000X en septembre dernier aura permis à AMD de présenter sa nouvelle architecture Zen 4. Pour autant, ce n'est pas sur ces processeurs que la marque américaine espère faire les plus grosses ventes.
Des processeurs « non-X » moins onéreux
Les versions « X » sont effectivement des processeurs très haut de gamme pour des utilisateurs que les anglophones qualifient « d'enthousiastes ». En revanche, ils sont bien trop onéreux pour la majorité des usagers.
Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs ont évoqué les spécifications de la gamme « non-X » qui, elle, vise justement ce grand public grâce à des fréquences légèrement plus faibles, mais aussi et surtout une consommation et des prix en nette baisse.
En début de mois, nous vous annoncions la sortie de cette série « non-X » pour le 10 janvier et nous en profitions pour dresser une synthèse de toutes les spécifications techniques des trois processeurs attendus.
Une baisse des fréquences « de base »
Aujourd'hui, nous sommes en mesure de confirmer ces informations grâce à notre confrère de VideoCardz qui a pu se procurer quelques diapositives de la présentation CES 2023 de Las Vegas prévue par AMD.
Tout ce qui a été précédemment dit s'en trouve donc confirmé avec trois processeurs – Ryzen 5 7600, Ryzen 7 7700, Ryzen 9 7900 – dont le TDP est fixé à 65 Watts. Le nombre de cœurs est identique aux versions « X » mais les fréquences sont bel et bien revues à la baisse.
Ainsi, il est question de 3,7 GHz de base pour le 7900 (1 GHz de moins que le 7900X) et de 3,8 GHz pour les 7700 et 7600, ce qui représente une réduction de 700 MHz par rapport au 7700X et de 900 MHz par rapport au 7600X.
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, les fréquences boost sont également en recul, mais dans une bien moindre mesure et les tarifs sont nettement ajustés de sorte que le coût global de la plateforme AM5 la rendra un peu moins difficile d'accès.
L'embargo complet entourant les Ryzen 7000 « non-X » devrait être levé le 9 janvier prochain – avec publication des tests indépendants donc – pour une commercialisation dès le lendemain.
Source : VideoCardz