© ChipHell
© ChipHell

AMD prépare un nouveau processeur haut de gamme, dédié avant tout aux professionnels : le Threadripper PRO 3995WZ. Futur pire ennemi des Xeon W d'Intel, ce processeur massif pourra gérer jusqu'à 2 To de RAM.

Vous avez besoin de beaucoup de mémoire vive pour du montage vidéo professionnel, de la simulation ou encore du rendu 3D lourd ? AMD s'apprête à lancer le processeur qui pourrait combler vos attentes.

Le Threadripper PRO 3995WZ, dont une première photo a fuité cette semaine sur les forum de ChipHell, sera capable de gérer un maximum de 2 To de RAM via pas moins de huit canaux de DDR4, et avec le support de la technologie ECC (Error-correcting code) en prime.

Une bête qui arrive juste en dessous des processeurs AMD EPYC

Conçu pour compléter, par le haut, la gamme de processeurs HEDT d'AMD, ce Threadripper PRO 3995WZ arrivera pile en face du Xeon W-3175X d'Intel, mais avec beaucoup plus de cœurs.

Il se positionnera ainsi juste au dessus du Threadripper 3990X dans les gammes d'AMD (en arborant des fonctionnalités en plus, propres à la gamme Pro), et devrait reprendre de nombreuses caractéristiques du processeur EPYC 7662, plus coûteux et destiné au marché des serveurs, des supercalculateurs et de l’entreprise.

En clair, il faut s'attendre à 64 cores et 128 threads, contre « seulement » 28 cores et 56 threads pour le Xeon W-3175X. On ignore encore quelles seront les fréquences appliquées par AMD à ce nouveau processeur, mais il est possible qu'elles soient plus élevées que celles de l'EPYC 7662 (cadencé entre 2,0 et 3,3 GHz)

Un nouveau socket à prévoir ?

Reste que pour activer ses huit canaux mémoire, AMD pourrait recourir à un nouveau socket, probablement le sWRX8, note TechPowerUp, avec un chipset AMD WRX80. Ce nouveau processeur pourrait néanmoins être compatible en partie avec le socket sTRX4 et le chipset TRX40, mais au prix d'une bande passante mémoire amputée, par exemple.

D'après VideoCardz, AMD pourrait lancer sa gamme Threadripper Pro dès le 14 juillet prochain. Il ne nous reste donc plus qu'une petite semaine à attendre pour en savoir plus sur ce nouveau monstre de puissance…