© Acer
© Acer

Acer tenait hier une nouvelle conférence Next@Acer, l'occasion pour la marque de lever le voile sur de nombreuses nouveautés. Parmi elles, le Swift 3X : un remplaçant du Swift 3 qui embarque une puce graphique dédiée… signée Intel. Oui, vous avez bien lu.

Plutôt commun, voire même assez banal au premier abord, l'Acer Swift 3X est un remplaçant intéressant du bien connu Swift 3, l'un des ordinateurs portables phares d'Acer. Sa principale spécificité est d'arborer un processeur Intel de 11e génération épaulé sur le plan graphique non pas seulement d'un iGPU, mais bien d'une puce graphique Intel Iris Xe MAX dédiée.

Un GPU dédié Intel Xe sous le capot !

Sous ses airs passe-partout, le Swift 3X est donc l'un des tout premiers PC portables à miser sur une solution graphique dédiée conçue entièrement par Intel. Il faut dire que la firme s'est donné les moyens ses dernières années de progresser à marche forcée sur le terrain du GPU, notamment en recrutant Raja Koduri. Cet ancien ingénieur d'AMD a largement chapeauté le développement de l'architecture graphique Xe, qui sert aujourd'hui de base aux iGPUs des puces Tiger Lake, mais aussi au GPU dédié Iris Xe Max intégré au Swift 3X.

Cela étant dit, cette puce n'est pas de taille à rivaliser avec les GeForce GTX et RTX mobile. Il faut surtout la voir comme une concurrente aux solutions graphiques bureautiques d'AMD (notamment au travers des iGPU proposés par les processeurs basse consommation Ryzen 4000 sur laptop) et de NVIDIA (comme la GeForce MX450 introduite en août).

Acer Swift 3X-1

Un PC pour le reste très classique

Si Acer semble assez fier d'être parmi les premiers à compter sur la puce graphique dédiée d'Intel, les informations communiquées par la marque au sujet de son Swift 3X sont pour le reste frugales. On apprend que l'appareil ne dépasse pas les 1,37 kilo. Avec son processeur Intel de 11e génération et son GPU Iris Xe Max, Acer assure qu'il pourra « offrir aux professionnels de la création tels que les photographes et les YouTubeurs des capacités uniques et des performances puissantes en déplacement, pour le travail et les jeux ».

Il faudra autrement compter sur un écran IPS Full HD de 14 pouces couvrant à 72% le spectre NTSC. On trouvera aussi un modem Wi-Fi 6, ainsi que des ports HDMI, jack 3,5 mm, USB-C Thunderbolt 4 et USB-A 3.2 Gen 2. Côté autonomie, Acer promet jusqu'à 17 heures 30 (ce qui méritera d'être vérifié en test), mais aussi une recharge rapide permettant de récupérer environ quatre heures d'autonomie en seulement 30 minutes sur secteur.

Le Swift 3X sortira en Europe en novembre à un tarif de départ annoncé à 849 euros.

Source : TechPowerUp / Communiqué de presse Acer