Parce qu'il n'y a pas que les PC portables dans la vie, Acer nous a également laissé manipuler son nouveau Aspire S 32. Cet ordinateur tout-en-un (très) grand format regorge de bonnes idées, et il pourrait vite se faire une place sur le bureau de votre banquier ou celui de votre médecin traitant.
Aller chercher les professionnels indépendants et pourquoi pas les entreprises, c'est l'objectif d'Acer avec son nouveau Aspire S. Décliné en version 27 et 32 pouces, ce nouvel ordinateur tout-en-un profite d'un concept intriguant et de quelques très bonnes idées pour se démarquer tout en offrant une fiche technique de haut vol. Le modèle 32 pouces (que nous avons pu approcher) reste néanmoins le plus appétant d'après nous, notamment en raison de la relative rareté de ce grand format sur le marché des PC AIO.
Un concept plutôt malin
De prime abord, l'Aspire S ressemble vraiment à un écran classique. Acer a choisi de loger l'ensemble des composants et des connectiques de son nouveau AIO dans le pied du produit pour profiter d'une belle finesse au niveau de la dalle… mais le plus intéressant n'est pas là. Acer mise, en effet, sur un petit panel de périphériques (tous fournis par défaut) pouvant être attachés ou détachés selon l'envie. En l'occurrence, une borne située à l'arrière de l'écran permet ainsi d'aimanter une webcam quand on en a besoin. On peut aussi, sur le même principe, dégrafer un pavé tactile dissimulé dans le socle de l'appareil grâce à un point de fixation aimanté.
Dans le détail, Acer fournira le produit avec deux webcams différentes pour accompagner ce concept « modulaire » (il n'est peut-être pas exclu que d'autres accessoires seront vendus séparément à l'avenir). La première est assez classique (1080p) mais compacte, la seconde est plus encombrante, mais offre une bien meilleure définition (1440p) et profite d'un éclairage LED intégré pour améliorer encore la prise de vue (à la manière d'une ring light). La discrétion dans un cas, la qualité dans l'autre donc.
Le pavé tactile évoqué plus haut est pour sa part intéressant puisqu'il prend en charge un stylet (fourni là aussi) qui pourrait être très pratique pour réaliser, par exemple, des signatures de contrats ou de prescriptions à main levée. Bien vu Acer ! Plus accessoirement, un capteur d'empreintes digitales est aussi logé dans le pied pour permettre une identification rapide et sécurisée. Acer nous a enfin précisé qu'un clavier et une souris classique sont également livrés avec l'Aspire S 32, décidément très complet.
Spécifications et modalités de lancement
Alimenté par un petit cordon (le seul requis pour faire fonctionner le produit) l'Aspire S 32 regroupe pour le reste, un processeur Intel Core i7-13700H et un écran IPS 32 pouces QHD+ au format 16:10. Un peu moins bien pourvu, le modèle 27 pouces se limite pour sa part à un processeur Core i5 ou i7 de 12e génération. On retrouve par ailleurs une sélection généreuse de connectiques sur le modèle 32 pouces, avec quatre ports USB-A, deux ports USB-C, un lecteur de cartes SD plein format, deux sorties HDMI, une prise Ethernet et une prise casque.
En version 32 pouces, l'Acer Aspire S arrivera sur le marché en juin à partir de 1 799 euros. Son petit frère de 27 pouces sera, quant à lui, commercialisé dès le mois de mai à compter de 1 299 euros.