Comme chaque année, le site Glassdoor a dévoilé les entreprises les mieux notées par leurs employés sur sa plateforme. Dans l'édition 2021 du classement, plusieurs sociétés de la tech occupent un rang élevé et pourraient donc postuler au titre d'organisations « où il fait bon travailler ».
Créé en 2007, Glassdoor est un site web sur lequel des salariés ou d'anciens employés d'une entreprise peuvent donner leur avis – et une note – au sujet de leur employeur, de façon anonyme. Plusieurs critères sont pris en compte, parmi lesquels la rémunération, les avantages offerts, les valeurs de l'organisation, l'équilibre entre vie pro et vie perso, les possibilités d'évolution…
Google et Microsoft dans le top 10 aux États-Unis
La plateforme affirme recenser des retours d'expérience pour plus d'un million d'entreprises à travers le monde. Ce qui lui permet d'établir, chaque année, un classement des meilleures d'entre elles, en s'appuyant sur les avis reçus. Pour y figurer, une société doit avoir récolté au moins 75 notes sur chacun des critères proposés (excepté pour les PME). Alors qui a reçu les honneurs de Glassdoor pour 2021, après une année 2020 si particulière ?
Sur Clubic, nous avons logiquement choisi de nous attarder sur les entreprises de la tech. Et celles-ci n'ont pas à rougir. Ainsi, aux États-Unis, NVIDIA occupe la deuxième place, tous secteurs confondus, avec une note moyenne de 4,5 sur 5. Un score également atteint par HubSpot (4e), Google (6e) et Microsoft (9e). Suit ensuite un peloton à 4,4 de moyenne, comprenant notamment Facebook (11e), LinkedIn (13e), Salesforce (17e), ou encore Zoom (22e).
Salesforce numéro 1 en France
En France, on retrouve même une entreprise de la tech sur la première marche du podium. Il s'agit de Salesforce, qui obtient une note moyenne de 4,5 sur 5. Et le top 10 dans son ensemble fait la part belle à ce secteur, puisqu'on y trouve cinq autres sociétés liées au numérique : SAP (3e), Murex (4e), Orange (5e), Sage (7e) et Microsoft (8e).
Par ailleurs, le podium est complété par Michelin, qui occupe le deuxième rang. D'un classement finalement assez stable par rapport à 2020, malgré le contexte sanitaire et ses conséquences sur le monde du travail.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Quel crédit accorder au classement Glassdoor ? La plateforme l'affirme, son palmarès « repose uniquement sur les avis de ceux qui connaissent le mieux une entreprise : les employés ». Mais comment en être sûr ?
Car le site le reconnaît à demi-mot : il ne peut vérifier le lien unissant un utilisateur publiant un avis et un employeur. Et pour cause : les contributions sont envoyées de façon anonyme. Seule l'adresse mail associée à un compte fait l'objet d'un contrôle. Le site affirme toutefois « vérifier chaque contribution avant de la publier », mais de quelle manière ? Cela reste un mystère.
Dans ce contexte, la plateforme semble vulnérable à des utilisations détournées, voire malveillantes. On peut aussi imaginer que des salariés mécontents seraient plus enclins à s'exprimer, voire à amplifier certains propos, ou que des entreprises pourraient inciter leurs équipes à publier des avis exagérément positifs… Glassdoor peut difficilement chasser les doutes. D'ailleurs, l'entreprise n'échappe pas non plus aux plateformes de notation : elle est notée 1,4 sur 5 sur Trustpilot.
Source : TechCrunch