Abou Dhabi investira 10 milliards de dollars dans GlobalFoundries

Thomas Pontiroli
Publié le 06 janvier 2014 à 16h44
Abou Dhabi, via son fonds dédié aux nouvelles technologies ATIC, va investir dans le fondeur GlobalFoundries à hauteur de 10 milliards de dollars afin de produire des puces 20 et 14 nm.

0104000007023104-photo-glofo.jpg
Le fonds souverain émirien Advanced Technology Investment Company prévoit d'investir lourdement dans le fondeur GlobalFoundries, racheté à AMD il y a deux ans. Chargé de placer les ressources d'Abou Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies, ATIC devrait investir 10 milliards de dollars dans l'usine de semi-conducteurs de New York.

Selon Reuters, qui a interrogé le PDG de fonds, Ibrahim Ajami, celui-ci devrait également développer les usines basées en Allemagne et à Singapour. Le site new-yorkais quant à lui, qui a démarré ses activités en 2012, possède une capacité de production de 60 000 wafers de 300 mm par mois - ces « galettes » de silicium, rappelons-le, sont utilisées dans la confection des semi-conducteurs.

L'objectif de l'investissement est d'augmenter la capacité de production des usines concernées mais également de préparer l'avenir et l'arrivée du 20 et 14 nm. En face, la concurrence ne dort pas. Le taïwanais TSMC (numéro un mondial du secteur), prévoit d'investir pas moins de 17 milliards de dollars dans le Sud du pays afin d'y fabriquer des puces de 20 nm, de quoi consolider sa place de leader.

Cet investissement fait partie d'une stratégie de diversification des investissements d'Abou Dhabi. L'émirat continue d'investir dans l'industrie, la recherche et développement et les nouvelles technologies de façon active. En 2011, Abou Dhabi a failli se doter de sa propre usine de fabrication de semi-conducteurs, mais le projet fut avorté en raison de conditions de marché difficiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles