Trois ans après la création de GlobalFoundries, le cordon qui reliait encore le fondeur à AMD a symboliquement été coupé. Le fondeur a annoncé dimanche avoir récupéré la totalité des parts que détenait encore le spécialiste américain du processeur à son capital. GlobalFoundries devient ainsi une structure indépendante, détenue à 100% par le fonds ATIC (Advanced Technology Investment Company), chargé de placer les ressources d'Abu Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies.
La sortie d'AMD a été négociée dans le cadre du renouvellement du contrat exclusif (Wafer Supply Agreement) qui lie les deux sociétés. Dans ce nouveau contexte, GlobalFoundries met fin au contrat qui réservait l'exclusivité d'une partie de ses capacités de production en 28 nm à AMD. En échange, AMD restituera les 10% qu'il détenait encore au capital du fondeur, et versera 425 millions de dollars en cash, avec des paiements échelonnés jusqu'en 2013.
Désormais libéré du lien qui l'unissait à AMD, GlobalFoundries peut ainsi assurer aux marchés que l'Américain restera l'un de ses principaux clients. Le fondeur indique à ce sujet fabriquer un tiers du volume global des processeurs AMD sur ses lignes de gravure en 32 nm, et souligne que la production a augmenté de 80% entre les troisième et quatrième trimestre de l'année 2011.
Tout l'objectif pour GloFo sera maintenant d'aller chercher de nouveaux clients, auxquels la société promet des investissements toujours soutenus sur l'année 2012, avec près de trois milliards de dollars consacrés à l'extension de ses capacités de production en Allemagne (Dresde), dans l'état de New-York et à Singapour.