Ventes de smartphones : Samsung premier, Apple derrière

Paolo GAROSCIO
Publié le 13 avril 2017 à 11h40
Les deux leaders incontestés du marché des smartphones sont depuis des années Samsung et Apple, suivis, d'assez loin, par le constructeur chinois Huawei. Le sud-coréen et le californien se font donc la guerre pour savoir qui aura vendu, en un trimestre, le plus de smartphones dans le monde. Apple avait créé la surprise fin 2016 en prenant la tête du classement après la sortie de l'iPhone 7.

Généralement, c'est Samsung, dont les smartphones tournent sous Android qui est l'OS le plus répandu au monde, tous appareils confondus, qui est le leader du marché.

Deuxième fin 2016, Samsung reprend ses droits début 2017

Mardi 11 avril 2017 le cabinet Trendforce a publié son analyse du marché mondial des smartphones et des ventes des divers constructeurs. Samsung semble avoir repris la couronne qu'Apple avait récupérée fin 2016. Au dernier trimestre 2016, en effet, la firme de Cupertino avait réussi à surpasser Samsung en pesant 20,3 % du marché mondial des smartphones contre 18,5 % pour Samsung.

01F4000008545764-photo-apple-tim-cook.jpg

Cette situation était liée au scandale des Galaxy Note 7 explosifs que Samsung avait dû massivement rappeler à la suite de divers incidents. Plusieurs clients, déçus par le dernier modèle de phablette de la firme sud-coréenne s'étaient alors tournés vers Apple tandis que d'autres ont préféré attendre quelques mois et la sortie du Galaxy S8 pour changer de smartphone. De son côté Apple a fait un tabac avec son iPhone 7 sorti en septembre 2016.

Samsung leader des ventes avant même la sortie du Galaxy S8

Le premier trimestre 2017, selon les données Trendforce, a inversé la tendance : Samsung est repassé en têtes des ventes des smartphones dans le monde. L'engouement pour l'iPhone 7 passé et la confiance des clients restaurée après le scandale des Galaxy Note 7 ont permis à Samsung de peser 26,1 % du marché des smartphones. Apple tombe à 16,9 % tandis qu'Huawei reste stable à 11,4 %. Une bonne nouvelle qui ne devrait pas être démentie au deuxième trimestre 2017 puisque commenceront les ventes du Galaxy S8 et que le prix des Galaxy S7 devraient baisser dans la foulée.

Malgré cette note positive, Trendforce met en avant une chute drastique de la production d'appareils au premier trimestre 2017. Elle plafonne à 307 049 unités contre 399 566 unités au dernier trimestre 2016, soit une baisse de 36 % en trois mois. La différence est encore plus élevée lorsqu'on compare le premier trimestre 2017 au premier trimestre 2016 : - 41 %.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles