La France prête à taxer elle-même les GAFA, même en l'absence d'accord européen

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 décembre 2018 à 07h35
Bruno Le Maire 4 vérités.png
Capture écran de Bruno Le Maire - France 2

En pleine crise des Gilets jaunes, le ministre Bruno Le Maire en a profité pour évoquer une taxe nationale imposée aux géants du numérique, si les discussions avec l'Union européenne ne donnent rien.

On ne peut rien enlever à l'abnégation de Bruno Le Maire à vouloir imposer une taxe spécifique aux grandes entreprises numériques mondiales. Jeudi matin, le ministre de l'Économie et des Finances répondait aux questions de la journaliste Caroline Roux dans les 4 vérités sur France 2. Interrogé sur le mouvement des Gilets jaunes et sur la façon dont le gouvernement pourrait financièrement répondre aux attentes des Français en matière fiscale, Bruno Le Maire n'y est pas allé de main morte et en a profité pour remettre sur la table le dossier d'une taxe européenne sur les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). « Je vais vous dire où il est l'argent », a-t-il répondu, « l'argent, il est chez les géants du numérique ».

La taxation des géants du numérique ne convainc pas tout le monde en Europe

Porteur du projet d'une taxe européenne sur le chiffre d'affaires des géants du numérique devant la Commission européenne, Bruno Le Maire est convaincu qu'une taxation de ces acteurs pourrait permettre un allègement de celle des citoyens. Le ministre a rappelé que les grandes entreprises mondiales du secteur « font des profits considérables grâce aux consommateurs et au marché français, et paient 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises, que les TPE, que les PME ».

Des discussions sont actuellement en cours au sein de l'Union européenne, et la France espérait, à l'origine, voir cette directive être approuvée avant la fin de l'année. Mais en raison des oppositions à celle-ci (l'Irlande, le Luxembourg, et dans une moindre mesure l'Allemagne, qui craint d'affaiblir son industrie automobile), il devrait y avoir au moins un retard.

Les discussions avancent au sein de l'UE et la France menace d'une taxe nationale

Il y a tout de même eu une bonne nouvelle, annoncée par Bruno Le Maire : « Nous avons obtenu, hier, un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là et je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation européenne des géants du numérique ».

Alors, que faire si, malgré tout, les choses traînent devant la Commission et si la France ne parvient pas à trouver un accord avec ses homologues européens ? Bruno Le Maire a répondu vouloir mettre en place, dès 2019, une taxe nationale envers les membres du Gafa, « si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités ». Les voilà prévenus.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dj41ph4

L’argent des géants de la high-tech fait baver les gouvernements, ils veulent leur part…

Comment vider un pays,

la France se plaint que les entreprises évitent la France à cause des taxes,

alors ils essayent de convaincre la Commission européenne pour faire une taxe européenne pour que sa passe mieux,

parce qu’ont sais faire sans la France, mais pas sans l’Europe,mais sa traine trop a leurs gouts,

ils vont effectuer la taxe eux-mêmes…

J’en connais qui scie la branche sur laquelle ils sont assis, mais la France en plus de ça, à creuser un trou pour tomber bien plus bas que le sol…

kriss-the_bird

GAFAS de natures bien différentes.
Entre un Google où Facebook qui offre un service dématérialisé et se rémunère hors client direct, et un Amazon qui vent des produits et les livre, il y a un monde de différence.
Pour moi amazon, c’est ce qu’aurait pu ou pourra devenir la Redoute.
On en est loin si on compare leurs sites de Noël mais bon ça reste de la vente sur catalogue. Ils sont taxés pour cette activité non ?

zou59

Ferait mieux d’ harmoniser les taxes dans tous les pays de l’UE.
En ce moment nos fainéants de technocrates sous prétexte d’ harmonisation veulent baisser la durée de garantie des appareils électroménagers en France et Portugal actuellement de 2 ans pour la faire passer a 1 an, passer se délai les appareils seront toujours garanti mais ça sera aux consommateurs de prouver le défaut de fabrication dans un délai de 6 mois et le fabricant dira qu’ on la mal utiliser.
Par contre pour harmoniser les taxes, la finance, les lois sur le travail… au sein de l’ UE là
c’ est chacun pour soi mais pour emmerder le peuples ils savent y faire.

SPECTRAL95

ON a besoin de fric car en signant le pacte de Marrakech les 10 et 11 décembre, l’europe avec les pays signataires s’engagent à accueillir 160 millions minimum de “réfugiés climatique”
Déjà que l’immigration courante nous coute entre 80 et 100 milliards par an, on a pas fini de payer et donc d’être taxés dans le pays au monde le plus taxé, la guerre civile à terme est donc irrémédiable

theHercule

Alors pour éviter que des imbéciles de droites racontent des mensonges:

  • La France peut déjà à réclamer 3 milliard au GAFA, avec les lois actuelles de l’Europe. Mais ce gouvernement de droite a préféré ne pas le faire (contrairement à d’autres pays d’Europes).
    (Les lobby des entreprises fonctionnent très bien sur un gouvernement de droite)
  • La france peut aussi refuser d’appliquer certaines mesures (tout se négocie, absolument TOUT). Par exemple ils aurait pu refuser de vendre les barages qui rapportent de l’argent tous les ans (moins d’impôts) à de très riche industrie comme Total, comme ont fait les autre pays. Mais no sur ça la France a choisi de suivre les recomandation Européen…
  • C’est pas parce qu’un politique de droite dit que c’est la faute de l’Europe, que ça l’est.
  • Ceus qui blament l’Europe, ont était élu et ont des siéges au parlement Européen…qu’ils n’occupent pas! Forcément s’il n’y a personne pour nous représenter, on risque pas de nous écouter au niveau de l’Europe (Les parti anti européen - sabote l’europe pour être sur d’avoir un bouc émissaire sur tous les problèmes dont ils n’ont pas de solutions)

Il n’y a RIEN de mal avec les taxes. D’ailleur il faudrait plutôt dire “contribution à la société”.
Le problème c’est comment les utiliser.

Si la France était aussi pourri AUCUNE entreprise n’investirait/installerait en France.
C’est taxes fournissent un systéme éducatif performant, des infrastructures entretenus, et un niveau de productivité des salarié parmis les meilleur d’Europe (au dessus de l’Angletterre et de l’Allemagne).
Biensur si les entreprise peuvent avoir tout ça et en plus peu de taxe…banco!
Mais comme l’argent ne pousse pas sur les arbres, il faudra que quelqu’un paie (et en ce moment c’est nous)

  • Donner e l’argent aux riches, ne donnent pas de l’argent au pauvres.
  • Donner de l’argent aux pauvres donne de l’argent aux riches. (plus de clients)
  • Les “taxe sur le salaire”, sont en faite du salaire indirecte. (souscription assurance géré par le public)
    Donc réduire les cotisations sociales, c’est transformer du salaire indirecte reversé au moins de problème (chomage, maladie, maternité, retraite), par du salaire directe.

Si on le réduit, il faudra réduire tous les services:

  • Protection du chomage réduite.
  • Reduire les soins (presque plus de médicament remboursé).
  • Réduire la retraite (pas de minimumu retraite)
    C’est ce qui se passe des les autre pays. Pour ceux qui peuvent payer (les riches) ce sont les assurance privée prenne le relay, en général plus cher à service égale-> doivent faire du profit (au lieu de payer 50 euros de secu public, et 30 euro de mutuelle, on paie 10 euros de secu public et 100 euros de mutuelles)
    On transfert en réalité des assurance géré par le public, qui réduise aussi les inégalité (les riches sur-paie le service, les pauvres au smic sous-paie) à des assurance privée, plus cher (actionnaires), et moins égalitaire (le riche paie pas plus que le risque qu’ils encourent)

Donc demander pour de cotisation social est une CONNERIE. (si vous êtes pauvre/proche du smic). Une très BONNE idée, si vous ête aisé (> 4K euros par mois).

On embauche pas quelqu’un parce qu’il est en soldes (moins de taxes), mais parce qu’on en a besoin (carnet de commande).

ddrmysti

En tout cas la gauche à l’air de vraiment galérer avec l’orthographe…

Popoulo

Ou quand un pays qui a sombré dans les abîmes tente de se sortir la tête de l’eau.

Nmut

@theHercule
Marrant, il semblerait que l’on ne soit pas du même bord, mais j’ai exactement la même analyse.
Tout le monde tape sur le gouvernement (ou les hommes politiques en général) qui nous coûtent chers mais ils oublient que les premiers bénéficiaires (et de TRES loin), c’est nous tous. Reduire les taxes (il faudrait plutôt parler de charges), c’est directement réduire leur propre marge financière et faire un cadeau à ceux qui financent le plus nos institutions (les riches)… Comme le protectionnisme douanier demandé partout (voir appliqué et approuvé) qui revient à faire payer le peuple pour les erreurs politiques passées, je ne comprends pas.

lopaq_0

de toute manière, ils ne partiront pas, la majorité des français sont google addict bien plus que d’autres pays donc trop d’argent a gagner même s’ils sont taxés

Unicorn220

Pourquoi attendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles