Adobe

À l'occasion de sa conférence virtuelle Adobe Max, l'éditeur a dévoilé tout un lot de nouveautés pour ses différentes applications. En plus des fonctionnalités introduites au sein de Photoshop, Adobe a également présenté les dernières versions Illustrator et Lightroom.

Avec Photoshop, Illustrator et Lightroom restent certainement les applications phares d'Adobe. Ce sont donc ces dernières qui profitent majoritairement d'un lots de mises à jour. Et d'ailleurs, Illustrator s'invite désormais sur iPad.

Quoi de neuf pour les graphistes ?

Sur les versions Mac et PC, IIlustrator renforce son outil de colorisation en permettant l'extraction non pas d'une seule couleur mais d'une palette de couleurs entière afin de l'appliquer sur le projet en cours de création.

Le logiciel est compatible avec le format Cloud Document, lequel permet de synchroniser un projet sans perte avec un iPad ou encore de restaurer une version précédente. La synchronisation serait désormais 5 fois plus rapide que dans la mouture précédente du logiciel.

Adobe a également planché sur l'alignement des objets et du texte afin d'offrir un ajustement plus précis. Notons également la possibilité d'ajuster automatiquement la taille de la police en fonction de l'élément graphique positionné à ses côtés.

Outre la possibilité d'activer un zoom x 100 sur un canva, Illustrator propose une pré-visualisation en temps réel des modifications. Pour davantage de fluidité, le rendu s'appuie sur le processeur graphique de l'ordinateur.

Illustrator 2020

Illustrator débarque sur vos iPad ! Au total, 5 000 testeurs ont pris part au programme bêta. Nous retrouvons bien entendu la prise en charge de l'Apple Pencil et la société explique qu'elle introduira toute une palette d'effets et de pinceaux ainsi que plusieurs filtres permettant de transformer un croquis en illustration.

Jusqu'à présent, l'application de référence sur iPad était ProCreate. Reste à savoir si Adobe saura s'imposer auprès des artistes.

Quoi de neuf pour les photographes ?

Côté photographie, Adobe Lightroom embarque davantage d'outils pour contrôler plus précisément la tonalité des couleurs. Ceux-ci s'ajoutent aux options permettant déjà d'ajuster la luminosité et les ombrages.

S'il est déjà possible d'ajouter un filigrane textuel sur vos clichés, Lightroom permet désormais d'appliquer un logo. L'application de ce watermark sera en outre synchronisée sur les différents appareils.

Le dispositif de sauvegarde automatique permet désormais d'enregistrer plusieurs versions d'une même photo à différents stades de son édition. Ici encore, ces sauvegardes sont synchronisées et accessibles sur les différents appareils.

Sur iOS et Android, Lightroom s'inspire d'Instagram avec la possibilité de suivre les travaux de certains photographes. Enfin, toujours sur les terminaux mobiles, Lightroom propose de repérer pour vous les meilleurs clichés au sein d'une série de plusieurs centaines. Plusieurs critères techniques et esthétiques sont pris en compte tels que la luminosité, l'exposition, le focus ou encore le cadrage du sujet.

Source : Adobe