Pour les amateurs comme les professionnels créant des contenus en 3D, Adobe lance une nouvelle suite nommée « Substance 3D Collection ». Celle-ci sera proposée au tarif de 38,39 euros par mois, ou 422 euros pour 12 mois, lors de la première année de souscription.
Adobe a rassemblé quatre outils utiles à la réalisation de projets en 3D dans cette nouvelle suite : Substance 3D Designer, Substance 3D Painter, Substance 3D Sampler et Substance 3D Stager. Manifestement assez pour permettre aux esprits créatifs de donner vie à leurs idées en trois dimensions.
Quatre outils rassemblés dans la Substance 3D Collection d'Adobe
Boostée par les récentes acquisitions de Medium, spécialisé dans la réalisation de sculptures en réalité virtuelle, de Mixamo, permettant le chargement et le squelletage de personnages en 3D, ainsi qu'Allegorithmic, qui a donné vie à la gamme d'outils Substance, Adobe innove en proposant une nouvelle suite centrée sur la création en 3D.
Quatre outils seront ainsi proposés contre un abonnement à la suite Substance 3D Collection. Le premier, Substance 3D Designer, permet de créer ses propres matières tout en proposant une banque de matériaux et de textures, puis d'assembler le tout pour créer une matière finale. Le deuxième, Substance 3D Painter, fonctionne avec un système de calques, filets et masques pour donner vie à des objets 3D avec matériaux et textures réalistes.
Le troisième, Substance 3D Sampler, permet à l'aide d'une IA de créer et de modifier la lumière, de détailler des matériaux et textures, voire de créer des matières hybrides à partir d'une photo ou d'un cliché numérisé. Enfin, le quatrième, Substance 3D Stager, combine différents éléments pour donner vie à une scène en 3D vraisemblable. Pratique, le projet peut être partagé en ligne afin d'être accessible à d'autres personnes.
Adobe mise sur des outils à l'utilisation intuitive
Avec en ligne de mire les créateurs de photographies virtuelles ou encore d'objets destinés au commerce, « l’objectif de Substance 3D est de fournir des outils faciles à prendre en main, tout en proposant des services à la pointe de la technologie, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle », selon le BDM.
Au niveau du prix pour les particuliers et les indépendants, la suite Substance 3D Collection est lancée à 38,39 euros par mois pour la formule mensuelle lors de la première année d'abonnement, et 422 euros pour une formule annuelle, soit une réduction de 20 % par rapport au tarif appliqué l'année suivante.
La formule mensuelle passera ensuite à 47,99 euros par mois et 527 euros à l'année. Suffisamment incitatif pour mettre la main à la poche ?
Sources : Adobe, Blog du Modérateur