Amazon a enfin trouvé une parade pour lutter contre les robots de scalping, qui empêchent les acheteurs lambda de commander leur PS5 ou leur Xbox Series sur le site de e-commerce.
Depuis le lancement des consoles PlayStation 5 et Xbox Series, il est souvent bien difficile pour ceux que l'on pourrait appeler les « vrais acheteurs/joueurs » de mettre la main sur l'une des machines en vente. Et pour cause, sur Amazon, les robots de scalping mettent systématiquement ou presque la main sur les consoles, dès lors qu'elles apparaissent sur la marketplace. Le géant américain de la vente en ligne semble avoir trouvé la solution pour contourner l'épineux problème.
Un bouton d'invitation pour lutter contre les robots acheteurs
Le scalping, c'est un peu l'un des fléaux de ces dernières années dans le monde du e-commerce. Le principe : derrière des robots (ou purchasing bots), se cachent des logiciels qui automatisent les achats en ligne. Ils sont capables d'acheter, très vite, des quantités importantes de produits souvent très convoités, mais qui se trouvent être en édition limitée. Les PS5 et Xbox Series ne font hélas pas exception à la règle.
Au rayon des bonnes nouvelles, figurez-vous que ces derniers temps, Amazon a travaillé sur un système novateur qui n'a certes rien d'exceptionnel techniquement parlant, mais qui permet tout simplement de contourner les robots, et de mettre à mal le scalping. Comment ?
Cette semaine, Amazon a inséré, sur son site de e-commerce américain, un bouton « Request invitation » (Demander une invitation), qui constitue une option de commande qui permet à l'acheteur de sécuriser son achat, le temps qu'Amazon puisse vérifier qu'il n'est pas un bot, en checkant notamment l'historique d'achat de ce dernier et la date de création de son compte.
Un moyen qui pourrait rapidement être étendu à d'autres produits
Utiliser le bouton d'invitation, qui d'ailleurs remplace le bouton qui vous permet d'acheter directement le produit, ne coûte strictement rien au client, et il n'est même pas nécessaire d'être un membre Prime d'Amazon. Si Amazon considère que votre compte est légitime, alors vous recevrez un e-mail avec les instructions à suivre pour définitivement valider l'achat, une procédure que vous devrez boucler dans les 72 heures suivant réception du courrier électronique.
Notons que pour le moment, le bouton n'est accessible que sur le domaine américain d'Amazon et pour la PlayStation 5 uniquement. Il est tout de même proposé, à ce que nous avons pu voir, lorsque vous choisissez la France comme pays de livraison.
Cette option d'invitation devrait être activée dans les prochains jours pour la Xbox Series X, indique TechCrunch. Amazon devrait aussi l'étendre, à terme, à d'autres pays mais aussi à d'autres produits qui font l'objet d'une forte demande pour des stocks limités.
Source : TechCrunch