L’été bat son plein, et les plateformes de contenus vidéo semblent adopter un rythme plus calme pour ce mois d’août.
Après des mois difficiles, et encore davantage d’épreuves à passer pour de nombreux pays du globe, Netflix, Amazon, Apple et Disney misent ce mois-ci sur le retour de valeurs sûres et quelques nouveautés légères, pour détendre l’atmosphère. Mais le climat politique extrêmement instable tend aussi une perche aux plateformes pour la diffusion de documentaires éclairant la situation mondiale.
Project Power — Netflix
Quoi de mieux qu’un récit superhéroïque porté par Jamie Foxx pour se détendre devant la télé ? « Rien », semble nous répondre Netflix, qui signe avec Project Power un film à la confluence des genres.
Quand une mystérieuse pilule donnant aux personnes qui l’ingèrent des superpouvoirs aléatoires commence à se répandre à la Nouvelle-Orléans, un flic (Joseh Gordon-Levitt) fait équipe avec une dealeuse (Dominique Fishback) et un vétéran (Jamie Foxx) pour remonter la trace de cette drogue d’un nouveau genre.
Project Power, disponible sur Netflix le 14 août.
Les États-Unis, Terre d’immigration — Netflix
Docu-série éminemment politique et actuelle, Les États-Unis, Terre d’immigration compile trois ans d’enquêtes menées par les réalisateurs Shaul Schwarz et Christina Clusiau auprès d’agents des services de l’immigration, de police aux frontières et de prétendants au titre de résidents américains.
Dans un pays qui se déchire une nouvelle fois sur les questions identitaires, et dont le rêve américain est écaillé par une administration qui prône le « eux contre nous », ce documentaire en six épisodes dresse un amer constat de la situation américaine. Sans oublier de rappeler que le pays s’est justement construit sur les origines bigarrées de ses pionniers.
Les États-Unis, Terre d’immigration, disponible sur Netflix le 3 août.
Boys State - Apple TV+
Distribué par le très pointu A24, ce documentaire signé par Jesse Moss et Amanda McBaine raconte le concept même de la démocratie par le prisme de 1 100 adolescents texans qui, chaque année, sont invités à bâtir un gouvernement à partir d’une page blanche.
Une compétition houleuse, de laquelle un seul sortira vainqueur, et deviendra gouverneur de son état.
Un documentaire notamment primé par le grand prix du jury au prestigieux festival de Sundance, aux États-Unis.
Boys State, disponible sur Apple TV+ le 14 août.
Hoops (Saison 1) - Netflix
Dans cette série d’animation pour adultes, un entraîneur de basket se retrouve à la tête d’une équipe nullissime qu’il se lance le défi d’emmener au sommet. Une façon pour le personnage incarné par Jake Johnson (New Girl) de reprendre confiance en lui et le contrôle sur sa vie.
Hoops, saison 1 disponible sur Netflix le 21 août.
Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy vs. The Reverend - Netflix
Après un petit retard à l’allumage (l’épisode était attendu en mai dernier), cet épisode interactif façon Bandersnatch s’offre comme une friandise supplémentaire aux fans des quatre saisons de la série de Tina Fey.
Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy vs. The Reverend, disponible le 5 août sur Netflix.
The Rain (Saison 3) - Netflix
Comme pour nous rafraîchir des températures estivales, Netflix offrira à sa série danoise The Rain une ultime saison au mois d’août.
Après qu’une pluie diluvienne a éradiqué la population scandinave, deux jeunes adultes s’affrontent pour savoir quel chemin emprunter pour rebâtir la société.
The Rain, saison finale disponible sur Netflix le 6 août.
Trilogie Narnia — Disney+
Faisant l’impasse sur un nouveau contenu original ce mois-ci, Disney+ ajoutera à son catalogue le troisième et dernier volet de la trilogie Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore.
Toujours sur la thématique du fantastique, Disney+ accueillera aussi les trois premières saisons de la série Once Upon a Time sur sa plateforme.
Le Monde de Narnia, la trilogie disponible sur Disney+ le 7 août.
3% (Saison 4) — Netflix
Après The Rain, c’est un autre adieu que signera Netflix au mois d’août. La série thriller brésilienne, qui avait fait l'objet d'un épisode du Veilleur d'écran[s], arrivera à son terme au cours d’une quatrième et ultime saison.
3%, saison finale disponible sur Netflix le 14 août.
Biohackers (Saison 1) - Netflix
Dans cette nouvelle série allemande, une jeune étudiante sur les traces de la personne responsable de sa tragédie familiale se retrouve mêlée à un groupe qui cherche à se prendre pour Dieu en menant des expériences génétiques.
Un techno-thriller à la photographie plutôt réussie, qui explore des thèmes relatifs à la bioéthique.
Biohackers, saison 1 disponible sur Netflix le 20 août.
Fast and Furious 8 - Netflix
Enfin, puisque nous ne pourrons sans doute profiter d’aucun blockbuster en salles obscures cet été, Netflix ajoute à son catalogue l’avant-dernier volet de la saga Fast and Furious.
De quoi réviser ses acquis en mécanique avant un départ bien mérité en vacances.
Fast and Furious 8, disponible sur Netflix le 16 août.
Et vous, quel film, série ou documentaire attendez-vous le plus en ce mois d'août 2020 ?