Le constructeur procède à un grand ménage dans ses magasins et retire les produits des marques Bose, Ultimate Ears ou Sonos de ses linéaires.
Depuis plusieurs années et la fin de l'ère iPod, la marque s'est renforcée sur le secteur de la musique et de l'audio.
Le constructeur renforcerait son offre audio avec un casque et un HomePod mini
Il y a eu le lancement d'Apple Music qui est un beau succès avec plus de 60 millions d'abonnés payants à ce jour. Le rachat de Beats en 2014 a aussi permis à la marque de se faire une place dans le secteur très concurrentiel des casques audio.
La vraie réussite du groupe reste toutefois les AirPods. Sortis en 2016, ils se sont vendus dans le monde à des dizaines de millions d'exemplaires et leur succès ne se dément pas version après version.
Apple souhaiterait capitaliser sur ce succès et présenterait avant la fin de cette année l'AirPods Studio, un casque audio circum-aural à réduction de bruit active qui viendrait concurrencer les Bose Headphones 700 et autres Sony WH-1000XM4. L'enceinte intelligente HomePod pourrait également être mise à jour dans un format plus compact et proposé à un prix plus abordable.
Une stratégie bien connue qui vise à favoriser l'écosystème Apple
Apple aurait donc désormais un line-up complet pour écouter de la musique et en mobilité. Pour mettre en avant ses propres produits et maximiser ses ventes, la marque serait en train de vider ses rayons et supprimerait les casques, enceintes et écouteurs des marques Sonos, Bose et Ultimate Ears, propriétés de Logitech.
Selon Bloomberg tous, ces produits ont déjà disparu de l'Apple Store en ligne. Les employés des points de vente physiques auraient été récemment invités à faire de la place sur les étagères et à supprimer à leur tour ces références.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple procède de cette manière. En 2014 la marque avait supprimé toutes les références Fitbit quelques semaines avant la présentation de l'Apple Watch.
Les conséquences de ce retrait ont été immédiates pour les constructeurs, pour lesquels le nombre de ventes réalisées en Apple Store n'est pas négligeable. L'action Sonos a par exemple chuté de 7 % quelques jours après le retrait des produits de l'entreprise des magasins Apple.
Source : 9to5Mac