S'il semble prêt à se faire avaler par Apple, Beats n'a pourtant pas encore disparu. La marque présente aujourd'hui ces nouveaux écouteurs Beats Flex.
Beats se diversifie, notamment dans le domaine sportif, tout en conservant une entrée de gamme plus abordable. À ce titre, les nouveau Beats Flex constituent une proposition très intéressante : de fait ces écouteurs Bluetooth combinent une puce Apple W1, une autonomie assez solide et une recharge USB-C.
Apple et USB-C pour moins de 50 €
Sur la forme, rien de bien incroyable : les Beats Flex sont des écouteurs intra-auriculaires (quatre embouts différents sont proposés), de type Bluetooth et tour de cou. La batterie ainsi que le module Bluetooth se trouvent ainsi placés sur le câble reliant les écouteur. Le câble justement, appelé « Flex Form », est en nitinol, un alliage de nickel et de titane.
Pour propulser le produit, le Beats Flex intègrent l'ancienne puce Apple W1, équipant les premiers Airpods, la troisième génération des Beats Solo et Beats Studio, mais surtout les précédents Beats X, sortes de grands frères des Flex.
Bien que pas aussi avancée que la puce H1, utilisée notamment sur le Beat Solo Pro et les Airpods Pro, la puce W1 laisse espérer suffisamment de stabilité ; surtout, elle devrait inclure l'appairage rapide Apple. Les écouteurs sont également compatibles avec le partage audio, sorte de relais entre écouteurs et casques Apple et Beats, permettant une multi-connexion sur un même device Apple.
L'une des particularités du produit est la structure magnétique des écouteurs, permettant de les coller dos à dos, et de les mettre automatiquement en pause.
L'arrivée de l'USB-C
La principale nouveauté des Beats Flex est l'introduction d'une prise de recharge type USB-C, et non Lightning. Une première pour la marque et, peut-être le début d'un changement sur les modèles Beats en général. Côté batterie, l'autonomie est annoncée à 12 heures en fonctionnement, un chiffre dans la moyenne des écouteurs Bluetooth tour de cou. La technologie Fast Fuel permet ici de récupérer 1 heure et 30 minutes d'autonomie pour seulement dix minutes de charge.
On connait pour l'heure assez peu de détails concernant la partie sonore, si ce n'est l'utilisation d'un « transducteur multicouche » (membrane multicouche) associé à une double chambre acoustique.
Sur le papier, les Beats Flex paraissent tout aussi intéressants que les précédents Beats X, mais pour un prix sabré de moitié, à savoir 50 €. En précommande dès aujourd'hui, ils seront disponibles en noir ou jaune yuzu à partir du 21 octobre. Les déclinaisons gris cendrées et bleues argent arriveront quant à elles début 2021.
Source : communiqué de presse